Le droit et la morale cas
Dissertation : Le droit et la morale cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iromzz • 15 Octobre 2016 • Dissertation • 1 476 Mots (6 Pages) • 641 Vues
Le droit et la morale.
« Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse être érigée en loi universelle. » Cette citation du philosophe Kant ,nous montre que tout acte de l'homme ne doit pas porter préjudice à quiconque afin que tout le monde puisse faire la même action sans encourir de peines.
En France tout le monde peut user du droit quand il subit un préjudice.Le droit s'applique à tout le monde.L'article 1382 du code civil précise que « Tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer »Sur le fondement de cet article, chaque citoyens dans le but de se protéger peut avoir recours au droit pour obtenir réparation.
Notre morale est influencée par la loi, la loi étant l'ensemble des règles de comportement que tout individu conscient et raisonnable est censé observer, nous sommes donc instinctivement poussé à respecter ces lois car nous avons conscience des sanctions encourus par l'infraction d'une loi. La morale dicte notre conscience à travers le comportement. De nombreuses règles de droit coïncident avec des règles morales comme par exemple l'interdiction de tuer, c'est une règle morale mais aussi une règle de droit pénal, la loi punit l'homicide volontaire et involontaire.
Le droit n'est pas le seul régulateur de la vie en société, il existe d'autres règles de vie en société comme les règles morales,religieuses ou encore de politesse.Ces règles ont toujours coexisté avec les règles de droit.A l'heure actuelle les règles morales et de conduite sont encrés dans notre société, nous sommes guidés instinctivement par nos règles morales qui peuvent se qualifier de « culture »puisqu'elles sont encrés dans notre cerveau dés notre plus jeune age. Les règles de droit et morale varient selon les pays car la culture n'est pas la même le comportement et je jugement ne sera donc pas le même.
L'approche du sujet sera national et contemporaine nous parlerons de la France et de ses règles de droit et morales de nos jours.
Faut-il que les règles juridiques soient en accord avec la morale ?
Il s'agira donc de voir les différences entre le droit et la morale (I) et les ressemblances entre ceux ci (II).
I-Les différences entre droit et morale.
Les règles de droits et les règles morales s'opposent selon deux facteurs principaux.En effet ces règles sont différentes de par leur objectif, finalité et par leur sanctions.
A-Objectifs/finalités
Premièrement la règle de droit est une règle qui s'impose pour faire régner la justice.Sans règle de droit il n'y aurai pas d'encadrement et tout le monde serai libre de faire ce qu'il veut sans sanctions à l'appuie.Les règles de droit sont écrites dans le but de faire respecter la loi afin d'assurer le bon fonctionnement de la société et sa pérennité.Les règles de droits sont applicable pour tout le monde et de la même façon il n'y a pas d'avantage pour une personne vis à vis de l'autre pour le même fait,c'est grâce à la loi qu'il y a l'égalité.
La loi permet d'assurer l'égalité entre les personnes quelque soit son statut social.
Le droit à notamment pour objectif de nous protéger, il nous protège contre les préjudices qui peuvent nous être causé volontairement ou involontairement.
En ce qui concerne la règle morale elle ne s'applique pas forcément à tout le monde contrairement à la règle de droit, elle s'applique de manière relative à une personne,une ville, une région,une famille ou autre.
Les règles morales sont assimilés dés notre plus jeune age,elles ont pour but de nous dire ce qui est bien ou mal mais c'est un sentiment qui est propre à nous.La morale impose des devoirs afin que l'homme se perfectionne et une fois ce but atteint elle améliorera les relations entre les hommes.On différencie deux principaux types de règles morales d'une part les maximes de la morale personnelle et d'une autre part les code de conduite partagé, acquise au sein d'une communauté.
La règle de droit étant obligatoire et général elle doit être respecté sous peine de sanctions pour non respect de la loi.La règle morale n'étant pas obligatoire peut quand même entraîner une sanction vis à vis de sa propre morale ou d'un groupe de personne partageant la même moral.
B-Les sanctions
La règle de droit étant obligatoire entraîne des sanctions pour son non respect, par exemple l’État va prononcer une sanction pour punir une personne qui a commis une infraction comme la conduite en état d'ivresse ou l'escroquerie.En France il y a trois types d'infractions, les contraventions qui sont punis par une amende,les délits qui sont punis par une amende et une peine de prison pouvant aller jusqu'à 10 ans pour les plus graves et enfin les crimes punis par des années de prison.La sanction est donc sanctionné par l’État ,ce n'est pas l'individu qui s'inflige la punition contrairement à la sanction liée à la règle morale qui est autonome et dépendante du sujet lui même.Mais dans une communauté restreinte qui suit des règles morales particulière le fait de ne pas se plier ou de transgresser ces règles morales peut créer le rejet de l'individu.Si la morale peut être le fruit d'une seule personne, et ne s'appliquer qu'à elle, le droit ,en revanche, n'apparaît que dans une société et donc quiconque enfreint une règle de droit se verra appliquer la même peine qu'un autre pour une infraction identique.Toutefois une personne qui respecte les règles de la société et les règles de la morale fais preuve de probité et n'encours pas le risque d'écoper d'une peine.
...