LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le dopage dans l'équitation

Fiche : Le dopage dans l'équitation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2018  •  Fiche  •  1 614 Mots (7 Pages)  •  1 142 Vues

Page 1 sur 7

Le dopage en équitation

L’équitation, le seul sport individuel qui se pratique à deux. En effet, il a la particularité de se pratiquer avec un cheval, ou poney.

C’est un sport qui va principalement développer l'équilibre et les réflexes et faire travailler abdominaux et dorsaux. C'est une excellente manière de se remettre au sport et de déstresser.

C'est une activité équestre pratiquée dans un grand nombre de pays d'Europe, mais également en Asie et en Amérique du nord et du sud. Cette diffusion géographique très large, devrait être un facteur de développement important. L’équitation est aujourd’hui le deuxième sport qui a le plus de licencié en France.

Ce sport a la particularité d’avoir plus de 23 disciplines à son compteur : Du CSO (saut d’obstacle) au dressage en passant par l’endurance, le horse-ball, l’équifun, le polo, les courses, trec, western ou encore pony-games et de plus en plus le paraéquestre.

Les disciplines les plus répandu aujourd’hui restent tout de même le CSO, CCE (concours complet), dressage et le monde des courses.

Des disciplines où la performance est de rigueur, mais ou la contre-performance peut aussi être un objectif pour certains cas …

Le saut d’obstacle : c’est une discipline qui consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney/cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation.

C’est la discipline leader en France. Elle représente plus de 80 % de l’activité concours, aussi bien en termes de compétiteurs, que d’épreuves ou d’engagements en compétition.

C’est une discipline qui devient de plus en plus technique. On allège les barres. On alterne les foulées longues où le cheval doit s’étendre et les foulées courtes où il doit se comprimer. On complique avec des options insensées pour gagner les barrages, comme un certain saut de buisson aux derniers JO… Malgré les contrôles vétérinaires auxquels sont confrontés les chevaux lors des compétitions internationales, le dopage est bien présent dans cette discipline, et pourtant, rare sont les personnes qui le savent.

Le dressage : consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’emploi. Dans les compétitions, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques et de figures imposées ou libres, le cheval évoluant dans les différentes allures. Le dressage a pour but le développement des qualités d’un poney ou d’un cheval au moyen d’une éducation harmonieuse. Il a pour conséquence de le rendre calme, souple mais aussi confiant, attentif et brillant, démontrant la plus grande complicité possible avec son cavalier. Aux confins du sport et de l’art équestre, le dressage est une discipline qui demande beaucoup de concentration et de relation pour obtenir ces moments de pure magie quand le cheval semble danser au rythme de la musique sous des demandes invisibles.

Les sports hippiques : c’est une discipline qui rassemble toutes les courses de chevaux au galop, trop ou encore l’attelage en course. Aujourd’hui c’est une des disciplines les plus connu par les spectateurs. En effet, contrairement aux autres disciplines équestres, celle-ci autorise les paries sportifs.

« Comment arrêter le phénomène de dopage dans le monde équestre alors que la prévention est presque inexistante ? »

Idée de plan :

Introduction (Généralisation du dopage + présentation de l’équitation) 1/6 du dossier

  1. Le phénomène du dopage dans l’équitation
  1. Les différents cas
  1. Le dopage sur le cavalier
  2. Le dopage sur le cheval
  1. Les techniques de dopage
  1. Les méthodes
  2. Les différentes substances
  3. L’utilisation du dopage (performance et contre-performance)
  1. Les sanctions encourues

  1. La prévention dans le monde équestre  
  1. La prévention
  2. Critique de cette prévention
  1. Plan d’action
  1. Faire en sorte qu’on en parle, que ce ne soit plus tabou
  2. Publicités
  3. Affiches (à placarder dans les écuries)
  1. Le dopage sur le cavalier

On entend très peu parler du dopage sur le cavalier, mais il est pourtant bel et bien présent sur les compétitions. Notamment pour les compétitions internationales.

Certes, rare sont les cas où c’est le cavalier qui prend des substances mais il en existe quand même.

Beaucoup se demanderons pourquoi le cavalier se dope, avec comme apriori que « c’est le cheval qui fait tout » ? C’est donc ce que nous avons cherché à comprendre.

Nous nous sommes intéressés à la proportion des sportifs qui sembleraient avoir une conduite dopante, c’est-à-dire aux sportifs qui prennent des substances dans le but d’améliorer leur performance. Pour cela, nous avons réussi à interviewer un cavalier tournant actuellement au niveau international dans des CSI2*.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (119.1 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com