Le sport et le dopage
Étude de cas : Le sport et le dopage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Décembre 2012 • Étude de cas • 301 Mots (2 Pages) • 2 142 Vues
LE SPORT ET LE DOPAGE
Le thème évoqué dans l’ensemble de ces quatre documents est la tricherie du sport.
Le document 1 on parle de dopage qui met en péril la santé des sportif, le document 2 du dépassement de sois, le document 3 la mort du sport pour le sportif en lui-même et le document de la tricherie de Maradona lors de la finale de la coupe du monde de football en 1986.
* Comment est vu le dopage dans la société ???
La réalisation d’une performance sportive est souvent présentée tout à la fois comme l’objectif et la récompense de tous les efforts consentis lors de séances d’entraînement plus ou moins nombreuses, longues et intenses.
L’effort sportif est associé pour nombre d’individus, sportifs ou non, à l’idée de dépassement de soi. La compétition pourrait, en premier lieu, être accusée d’engendrer ces maux « dépassement de sois » par les fortes intensités d’entraînements qu’elle exige.
Dans le monde du sport s’ajoute aussi la pression, la pression de garder sa place au sein du groupe pour démontrer qu’on vaut sa place mais aussi la pression des spectateurs qui sont toujours derrière nous.
Les sportifs
se dopent pour gagner de l’argent, parce qu’ils ont envie d’exister aux yeux des autres (et à ses propres yeux), ils se dopent parce qu’ils manquent de repères et qu’ils sont prêt à faire n’importe quoi... y compris avoir recours à des drogues (ou à des "potions magiques") pour tenter de changer de corps, pour changer de vie... pour rêver un peu.
Il s’agit de se maintenir en permanence "à la hauteur" de sa propre image.
Ils se dopent pour se stimuler, on se dope pour être compétitif.
De plus en plus souvent, ils se dopent pour ne pas perdre... Mais hélas, avec le dopage comme avec la drogue, on est toujours perdant.
...