Le Citoyen Et La démocratie
Cours : Le Citoyen Et La démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Octobre 2013 • Cours • 279 Mots (2 Pages) • 979 Vues
Pendant longtemps, les formes de gouvernements étaient la monarchie (transmission héréditaire du pouvoir) et l’oligarchie. Avant 1789, en France, c’était la monarchie absolue : le roi devait respecter les lois divines et le droit commun. Certaines monarchies subsistent aujourd’hui, mais de correspondent plus à la monarchie absolue, ce sont des monarchies limitées (monarque n’a plus de pouvoir exécutif) mais le roi/reine reste un symbole important et peut jouer un rôle important en temps de crise. Cela n’empêche pas un système démocratique. L’oligarchie, le pouvoir est aux mains de plusieurs hommes ; ce groupe d’homme minoritaire détient le pouvoir en raison de la naissance (aristocratie) ou fonction militaire.
Dans ces 2 formes de gouvernement, la distinction entre les gouvernants et les gouvernés est claire.
Les systèmes démocratiques sont apparus en plusieurs phases : un peu dans l’antiquité, au moyen-âge en Angleterre. Cela a permis aux citoyens de participer à la vie politique de la cité. Néanmoins les idées de Platon et Aristote sont à la base de la démocratie. C’est une philosophie qui remet en cause l’origine du pouvoir et qui a inspiré les révolutions USA. La démocratie est a évoluée au cours du temps.
Définition de la démocratie prend en compte la participation du peuple à la souveraineté : la base de la démocratie est l’idée que les gouvernées sont leurs propres gouvernants (citation Lincoln) ; régime politique dans lequel les titulaires du pouvoir sont désignés par le peuple par élection périodique et sont contrôlés par le peuple ; c’est un système pluraliste (dans lequel l’opposition a sa place). Une démocratie est aussi un système dans lequel les droits de l’Homme et l’expression des minorités sont respectés.
...