LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La séparation du pouvoir au Etat unis

Dissertation : La séparation du pouvoir au Etat unis. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2021  •  Dissertation  •  1 080 Mots (5 Pages)  •  377 Vues

Page 1 sur 5

KASGAR_DERYA_DM2

Plan Détaillé de Dissertation : L’équilibre des pouvoirs

« Tout gouvernement a pour but le bien commun. Cet intérêt exige que les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires, soient distincts et définis, et que leur organisation assure la représentation libre des citoyens, la responsabilité des agents et l’impartialité des juges » La Fayette 1789. A travers ces mots se cache un principe fondamental du droit ce principe réside en la séparation des pouvoirs.                                                                L’équilibre des pouvoirs est une situation politique qui vise à départager les pouvoirs pour qu’aucun de ces pouvoirs n’empiètent sur l’autre afin de mener a bien le fonctionnement de la démocratie.                                                                        En quoi la séparation des pouvoirs garantit l’équilibre de la démocratie ?                 La séparation des pouvoirs est une notion évoquée et interpréter par Montesquieu mais l’équilibre des pouvoirs a notamment de nombreuses fonctions.

I. La séparation des pouvoirs selon Montesquieu

Cette séparation des pouvoirs a des origines fondatrices qui créé des interprétations différentes.

        A. Les origines de la séparation des pouvoirs

        L’exemple Anglais est à l’origine historique de la création de la séparation des pouvoirs chez notre auteur. Montesquieu s’est beaucoup inspiré de la constitution Anglaise qui partage leurs pouvoirs avec le parlement. Il montrera cette fascination pour le modèle anglais et donc l’envie de s’inspiré de cette constitution pour son pays dans son livre De l’esprit des lois en son chapitre VI « De la constitution d’Angleterre » en 1748.                        Avant Montesquieu, quelque auteur s’intéresse déjà à cette notion mais de manière abstraite. Les origines intellectuelles sont cette fois ci mise en avant. Aristote émet l’hypothèse de trois organismes différents : l’assemblée général, le corps des magistrats et le corps judicaire ce qui est déjà une séparation au sien des pouvoirs mais Dante lui évoque la séparation spirituelle et temporelles. Loi 1905 : sépare l’Eglise de l’Etat article 2 « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».

        B. L’interprétation de ce principe.

        L’interprétation traditionnelle regroupe deux idées chez Montesquieu : celle de la spécialisation des pouvoirs qui consiste à faire d’une part l’Etat de l’autre le Parlement et de distinguer trois fonctions : Législative/ Juridictionnelle/ Exécutive. Puis il évoque une indépendance des pouvoirs qui devront les constituer qu’ils n’exercent aucunes relations entre eux. Exemple :        le parlement ne pouvait renverser le gouvernement.                        L’interprétation modernisé de Montesquieu. D’une part l’auteur fait une distinction entre les Trois pouvoir qu’il a déterminé précédemment comme elle-même divise en deux puissances : législative et exécutrice. D’une autre part, il détermine la répartition des pouvoirs. Exemple : La fonction exécutive est exercée par le roi mais le roi peut être amené à collaborer avec le parlement. Selon lui les pouvoirs doivent « allez de concert ».

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com