La république en France. Le droit de vote des femmes
Commentaire de texte : La république en France. Le droit de vote des femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lule1995 • 21 Mai 2014 • Commentaire de texte • 291 Mots (2 Pages) • 1 146 Vues
DOSSIER D’HISTOIRE
Thème : La république en France
Sujet : Le droit de vote des femmes
Problématique : Depuis quand et comment les femmes sont elles devenues citoyennes à part entière ?
Ce document est une pièce d’examen, il sera conservé dans les locaux de l’établissement J.F Oberlin.
Document 1 : Adversaires et défenseurs du suffrage des femmes.
La femme n’est pas assez intelligente pour comprendre quelque chose à la politique. Réponse : pour admettre un homme à voter, exige-t-on qu’il soit intelligent ? Pourquoi ne poser cette question que lorsqu’il s’agit des femmes ? […] La politique détournera la femme de ses véritables devoirs domestiques, conjugaux et maternels. Réponse : on ne voit pas bien comment le fait d’introduire tous les deux ans un bout de papier dans une boîte empêchera une femme d’être une bonne épouse et une bonne mère. […] Chose curieuse : l’objection la plus grave vient des « esprits avancés « . Ils disent que si la femme votait, il en résulterait une réaction terrible. Réponse : d’abord, il n’est pas prouvé que les femmes aient plutôt telle opinion que telle autre. Ensuite, si elles l’ont, ça ne vous regarde pas. Vous ne pouvez pas décemment leur refuser le droit de vote sous prétexte qu’elles ne voteraient pas bien.
Source : Les nouveaux cahiers. Foucher, P.49
Ce document est un extrait de l’éditorial du journal, lors de la campagne en faveur du vote des femmes en 1914 par Gustave Théry .
Les hommes disent que les femmes ne sont pas capable de voter, de prendre les bonnes décisions et pense qu’elles ne sont pas assez intelligente, ils les sous-estime.
Document 2. Le combat des femmes pour le droit de vote
Source : Histoire-Géographie CAP, Nathan technique. P.46
Les femmes manifestent place
...