La majorité a-t-telle toujours raison ?
Dissertation : La majorité a-t-telle toujours raison ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar acasix • 3 Avril 2020 • Dissertation • 1 111 Mots (5 Pages) • 1 197 Vues
Dissertation : La majorité a-t-elle toujours raison ?
Jean Paul II disait : « La vérité n’est pas toujours conforme à l’opinion de la majorité », pourtant, la majorité est au cœur de notre société, c’est par cette notion que les plus grands débats trouvent une solution. Mais la majorité a-t-elle toujours raison ?
La majorité a plusieurs sens mais celui qui nous intéressent ici peut être défini par le plus grand nombre, un groupement plus important que son reste.
Toujours est un adverbe de temps signifiant l’absolu, soit dans tous les cas de figure.
La raison quant à elle est la faculté de connaitre et de juger d’un être humain
La majorité est encore plus présente depuis l’arrivée dans le monde du système politique de démocratie, mais cette notion est présente dans tous les traits qui caractérisent l’humanité, il y a toujours eu une majorité et une minorité dans tous et il y en aura toujours une.
Cette notion de majorité se doit d’être soulevée et analysée, car même si c’est un mot plus que commun et une notion plus que normative, on en oublie trop souvent les intérêts et inconvénients. On ne se pose plus vraiment la question de son omniprésence dans les sociétés contemporaines.
La majorité reflète donc réellement la raison ? Il est plus que légitime que de répondre à cette question.
Dans un premier temps, il sera étudié le pouvoir indéniable de la majorité, au cœur de la démocratie, et sa légitimité à être ce qu’elle est aujourd’hui.
Dans un second temps, il sera également soulevé que la minorité est une notion indissociable et indispensable de la majorité en étudiant les actions irréfléchies d’une courte majorité et les courants de pensé minoritaires devenus majoritaires.
I) Le pouvoir indéniable de la majorité
La majorité rime avec pouvoir, c’est indéniable, dans un premier temps il sera étudié son inclusion au pouvoir démocratique, et dans un second temps il sera tenté d’être expliqué quelle est la légitimité du pouvoir de cette majorité
A. La majorité au cœur du pouvoir démocratique
La majorité est présente dans toutes les lignes du pouvoir démocratique. Lors des élections que ça soit municipales, présidentielles ou législatives, ce système a été mis en pace pour que le pouvoir législatif soit élu par le peuple, pour que chaque citoyen puisse donner son avis et que la majorité étant du même avis élise alors un représentant.
La majorité exprime donc l’avis majoritaire d’une population, mais ne peut bien sûr pas détenir la vérité absolue. C’est simplement le pouvoir du nombre qui l’emporte, son influence est donc la plus importante et c’est logique. C’est le système démocratique qui le veut.
Pourtant Churchill disait de la démocratie : « on a pu dire qu'elle était la pire forme de gouvernement à l'exception de toutes celles qui ont été essayées au fil du temps », car même si ce système est celui qui a le plus fait ses preuves il a tout de même ses failles comme tous les autres. Pour autant il fonctionne depuis des années.
Son plus gros défaut étant de laisser dans l’ombre les minorités, et pas forcément au profit de la raison mais souvent pour des intérêts personnels passagers et égoïstes.
Mais la majorité subsiste et a donc forcément trouvé et prouvé sa légitimité au cours des années c’est ce qui va être étudié à présent.
B. Légitimité de la majorité
L’idée de l’avis majoritaire d’un peuple fut adoptée pour former une coupure avec la monarchie et son pouvoir absolu. En même temps par soucis de
...