La dévaluation monétaire et la guerre des monnaies
Dissertation : La dévaluation monétaire et la guerre des monnaies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melissa M. • 27 Octobre 2017 • Dissertation • 1 612 Mots (7 Pages) • 1 426 Vues
1/6ème de la population mondiale et une superficie de presque 10 000 000 km² selon les chiffre de l’ONU, voilà ce que représente la Chine, située en Asie et contenant plus d’un 1 300 000 000 d’habitants. La Chine est également le plus grand pays d’Asie orientale. Elle s’est peu à peu affirmée sur la scène internationale. Tout d’abord la Chine était dominée par les occidentaux puis s’est par la suite émancipée au lendemain de la 2nde Guerre mondiale pour se bâtir et devenir aujourd’hui l’une des grandes puissances économique mondiale. Une quarantaine d’années d’ouverture progressive ont amenées la Chine au rang de premier exportateur mondial en 2010, cependant depuis à peu près quatre années le Chine connait quelques difficultés économiques et sociales. En effet, elle ne cesse d’évaluer sa monnaie. La dévaluation apparait comme un outil politique et économique permettant de corriger les défauts de spécialisation économiques et de redresser les balances commerciales. La Chine se retrouve donc accusée de dévaluer sa monnaie.
Si l’on observe le taux de change de dollar/yuan à long terme, la Chine est à présent la deuxième économie mondiale juste après les USA. Cette dernière a subit son premier ralentissement économique depuis 25 ans bien qu’elle représente encore 18% du PIB mondial et 11% du commerce mondial contre 20% pour les USA.
La devise chinoise a atteint son niveau le plus bas depuis 4 ans pour atteindre 6,4% yuans contre 1 dollar alors qu’au début de l’été 2015 il en résultait 6,2% soit une baisse quelques pourcents. L’objectif du gouvernement est clair : donner un bol d’air à l’économie et stimuler les exportations chinoises notamment en conjugaison avec des coûts de transports moins élevés, la baisse du prix du pétrole rendant l’acheminement des biens moins couteux. Les yuans ne cessent de diminuer comparé au dollar. En effet, en 2016 la Chine a continuée à dévaluer sa monnaie avec 6,39 yuans/1dollar le 14 aout 2016 contre 6,11 yuans/1dollar le 11 aout 2016 soit une baisse flagrante en seulement trois jours. C’est la plus importante dévaluation de la monnaie chinoise depuis plusieurs années comparé au dollar. Si le Yuan continue dans sa dévaluation, il va y avoir un important impact négatif sur leur économie mais aussi sur le reste du monde. Ces dévaluations vont augmenter le prix des importations mais va aussi permettre aux produits domestiques de devenir plus compétitifs. Le prix des exportations va ainsi diminuer. La Chine a de nombreuses raisons de dévaluer sa monnaie mais il faut que ce soit à moyen terme si elle veut pouvoir s’en sortir économiquement parlant.
Les raisons de ces fluctuations sont que premièrement, on peut expliquer cela par le gain de compétitivité des pays rivaux à la Chine car la Chine perd du terrain sur ses exportations. Elles ont chutée de 8,3% entre juillet 2014 et juillet 2015 et son taux de croissance ralentit. Un pays dans lequel les prix augmentent plus vite que chez le voisin car il a une certaine difficulté à vendre à l’étranger et perd du terrain. La dévaluation permet donc aux prix des produit d’un pays de rester compétitif c’est donc pour ça qu’en modifiant le taux de change, la dévaluation a pour effet de faire baisser les prix des exportations exprimées en monnaie étrangère mais aussi d’augmenter les prix d’importation exprimés en monnaie domestique. Cela permet donc à la Chine de relancer sa consommation intérieure avec beaucoup plus de produit domestiques. Ainsi, depuis quelques années la Chine doit faire face à une grande concurrence des pays asiatiques à des stades de développement moins élevés comme le Vietnam qui lui font de l’ombre sur le marché de la production de biens manufacturés à faible valeur ajoutée. C’est pour cela qu’une dévaluation de sa monnaie lui permet de garder des parts de marché face à ces pays qui affichent des prix peu élevés.
D’autant plus que la population chinoise connait aujourd’hui un salaire moyen d’environ 15 000 à 20 000 $/personne. Cela sous-jacent que l’économie chinoise d’essouffle peu à peu et entraine auprès des consommateurs un certain phénomène étant l’épargne. La chine est donc aujourd’hui l’un des pays sur terre ou la population épargne le plus. En effet la consommation intérieure chinoise ne représente que 40% du PIB alors qu’en général dans un pays développé cela représente 60% du PIB ce qui crée un excès d’offre et une diminution des prix. La population chinoise ne consomme pas assez pour apporter des bénéfices au pays.
De plus la Chine connait également une perte de confiance face aux USA se traduisant par une dévaluation monétaire, la valeur des yuans diminue. Le pays ne sait pas quelle position adoptera le nouveau président des USA à leur encontre et cette perte de confiance suivie d’une dévaluation de la monnaie entraine une fuite de capitaux vers des pays plus rassurants. Une somme de 44,7
...