LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La décentralisation : avantages, inconvénients

Dissertation : La décentralisation : avantages, inconvénients. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2018  •  Dissertation  •  1 262 Mots (6 Pages)  •  8 833 Vues

Page 1 sur 6

Sujet : Les avantages et inconvénients de la décentralisation.

L’article 1 de la Constitution Française de 1958 stipule « La France est une République […] son organisation est décentralisée », ceci permet de s’accorder sur le fait que la France est un territoire décentralisé et que ce fait est important est légitime car il s’inscrit dans la constitution. La décentralisation est le résultat d’une politique de transfert d’attributions propres à l’Etat vers des collectivités territoriales ou des institutions publiques. Grâce à la décentralisation ces dernières disposent donc d’un pouvoir juridique et d’une autonomie financière, il s’agit alors en quelque sorte d’une autonomie vis-à-vis de l’Etat (comme l’en atteste notamment l’attribution de budgets propres aux régions) bien que ce transfert de pouvoirs à travers des attributions reste toutefois sous la surveillance de l’Etat. Les administrations centrales de l’Etat sont ainsi déchargées et les responsabilités sont confiées au niveau le plus adapté, c’est-à-dire, les collectivités territoriales. Il s’agit en cela d’une réelle émancipation des communes, départements et régions, tout en étant plus proche des citoyens et par ailleurs un Etat moins concentré qu’il ne l’a été. Pour mener à bien la décentralisation, des administrateurs locaux sont implantés sur le territoire et ils régissent les régions, ou plutôt organisent le pouvoir local. En France, les administrateurs locaux ont des compétences dites administratives, ce qui ne touche alors évidemment pas au point de vue législatif ou judiciaires. En ce qu’il concerne l’organisation du territoire Français, celui-ci est bien souvent qualifié de « millefeuille territorial » ou encore qu’il s’agît d’un « émiettement communal », nombreuses expressions pour qualifier cette décentralisation du pouvoir central qui réparti des attributions à travers le territoire. En France il y a donc des milliers de collectivités locales, faisant du pays un état déconcentré et décentralisé grâce à son organisation en régions, départements, villes et villages. Le système décentralisé du territoire Français semble donc scindé en deux, c’est-à-dire entre ses points faibles et ses points forts ; ce qui entraîne à se poser la question suivante : quels sont les mérites et à contrario, les limites d’un territoire décentralisé comme il en est le cas pour la France ? Pour répondre à cette interrogation il échet de s’intéresser premièrement à la nécessité d’une réponse aux besoins d’un territoire qui tend à s’unifier de plus en plus, mais également aux limites qui sont inhérentes à la décentralisation et qui sont en quelque sorte progressives. 

I) La nécessité de répondre aux besoins d’un territoire qui s’unifie.

La décentralisation a pour but de servir les intérêts des citoyens ainsi que de l’Etat, deux idéaux donc qui représente des avantages à la création et au maintien d’un territoire décentralisé.

A) La volonté d’un Etat proche du citoyen.

Grâce au suffrage universel direct pour certaines élections comme celles du conseil régional les citoyens peuvent avoir un impact direct sur leur région et ce pouvoir qui leur est donné est une plus-value dans le régime Républicain Démocratique qu’est la France car ils interviennent directement dans le domaine de l’action publique. L’idée de pouvoir par le peuple est alors nettement renforcée et ce dernier accorde alors une foi plus importante en l’Etat.

De par la proximité qu’engendre la décentralisation, une amélioration des prestations de services inhérents aux besoins locaux est également observée avec notamment l’attribution d’un budget propre à la région que celle-ci utilise à son entendement. En cela on peut également parler d’une démocratie particulière et de « proximité » car elle permet aux citoyens d’agir sur la vie des communautés territoriales par l’élection de leurs différents représentants locaux à plus ou moins grande échelle.

Les objectifs positifs, ou avantages, de la décentralisation ne sont pas seulement en faveur des citoyens, ils le sont également pour l’Etat.

A) Les intérêts de l’Etat servis par l’Etat décentralisé.

Les buts poursuivis par l’Etat avec la création d’un Etat décentralisé sont bien évidemment politiques mais également socio-économiques. En effet

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com