La déclaration française des droits de l’homme
Compte rendu : La déclaration française des droits de l’homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar __d1ane__ • 15 Février 2020 • Compte rendu • 1 317 Mots (6 Pages) • 483 Vues
La déclaration française des droits de l’homme
La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 aout 1789, est rédigée au début de la Révolution française ;
Ses rédacteurs, empreints des idées des philosophes des « Lumières », affirment des droits et libertés nouvelles.
Les droits de l'Homme sont les droits inaliénables et indivisibles dont doit disposer tout être humain dès sa naissance, quels que soient leurs nationalité, lieu de résidence, sexe, origine ethnique ou nationale, couleur, religion, langue ou toute autre condition.
La reconnaissance de ceux-ci s'est faite progressivement en France, l’écriture de la déclaration consacre ainsi officiellement la disparition des inégalités de l'Ancien régime. Ce texte, universellement connu, est un pilier de notre système juridique, politique et social.
En effet les représentants du peuple français constitués en Assemblée nationale, considèrent que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements.
Cette déclaration a pour but de rappeler sans cesse a tous ; les droits et devoirs de chacun ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif soient respectés; et que les demandes des citoyens soient toujours prise en compte.
Le contexte historique :
La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen est l'œuvre de l'Assemblée constituante,
L'Assemblée constituante ou Assemblée nationale constituante est la première assemblée constituante française, instituée par des députés des états généraux lorsqu'ils décidèrent d'eux-mêmes de créer une « Assemblée nationale » le 17 juin 1789, c’est la naissance du système représentatif français.
Celle-ci est composée de députés du Tiers-état, rejoints par des membres du clergé et de la noblesse, qui ont bravé les ordres du roi et juré de ne pas se séparer avant de doter le royaume de France d'une constitution.
Ratifiée seulement le 5 octobre par Louis XVI sous la pression de l'Assemblée et du peuple présent à Versailles, elle sert de préambule à la première Constitution de la Révolution Française, adoptée en 1791.
Bien que la Révolution a renié certains de ses principes et élaboré deux autres déclarations des Droits de l'Homme en 1793 et 1795, c'est le texte du 26 août 1789 qui reste la référence pour toutes nos institutions.
L'adoption de cette déclaration a donc lieu quelques semaines après le vote, par la même assemblée. Elle marque l'abolition de tous les droits et privilèges féodaux ainsi que de tous les privilèges des classes, des provinces, des villes et des corporations, lors de la nuit du 4 aout 1789.
Le principe de la declaration est adopté le 14 juillet 1789 et apres de longs débats, les députés votent le texte final le 26 août 1789.
Elle sera ensuite reutilisée lors de laVe République par le biais du préambule de la Constitution du 4 octobre 1958: « Le peuple français proclame solennellement son attachement aux droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946 […]
Le contenu de la Déclaration :
La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen fait apparaitre, dès 1789, de nouvelles notions juridiques et politiques qui deviendront les fondations du modèle républicain français.
Elle comporte un préambule et 17 articles qui mêlent des dispositions concernant l'individu et la Nation.
Celle-ci s’inspire en grande partie de la Déclaration d'indépendance des États-Unis de 1776
Une lecture comparative au regard des déclarations américaines permet de remarquer une ressemblance flagrante entre les idées de la Déclaration française et celle de la declaration d’independance des usa.
En effet, son article 1er (« les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits […] ») rappelle par exemple les articles 1ers des déclarations des droits de l’État de Virginie en 1776 (« Tous Les hommes naissent naturellement et également libres et indépendants […] ») ou aussi celle du Massachusetts 1780 (« Tous les hommes sont nés libres et égaux […] »). En outre, les déclarations américaines ont précédé la Déclaration
...