La croissance économique
Étude de cas : La croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chaa chou • 1 Avril 2020 • Étude de cas • 475 Mots (2 Pages) • 620 Vues
Dubray charlyne
Bts MUC
Economie
- Identifier les facteurs de la croissance économique et analyser l’évolution des contributions respectives de ceux-ci à la croissance des pays de l’OCDE entre 2015 et 2017.
Les différents facteurs économiques sont :
- La consommation privée des ménages assez irrégulier entre 2015 et 2017.
- La consommation des administrations publiques en baisse entre 2015 et 2017.
- La formation brute du capitale fixe en augmentation entre 2015 et 2017
- Les exportations nettes qui après un début difficile repart positivement au 3eme trimestre de 2017.
- Les variations de stocks qui varie entre 2015 et 2017.
On remarque que 2 facteurs influent sur le PIB, la consommation privée et l’investissement des entreprises. Quand ces 2 facteurs sont en croissances le PIB augmente, à l’inverse quand ceux-ci diminuent le PIB diminue également.
- Apprécier l’évolution du solde des transactions courantes de la France sur la période 2008 – 2017, en veillant à distinguer, dans votre analyse, les échanges de biens et les échanges de services.
Entre 2008 – 2017, les échanges de biens sont en déficit entre 25 et 60 milliards de déficit par année, avec un plus grand pique en 2011. La France fait plus d’importation de bien que d’exportation, mais au contraire au niveau des services la France exporte bien plus qu’elle importe. Le solde des services est toujours positif en 20 et 40 milliards de bénéfices.
Mais l’écart entre les transactions française est trop important, les échanges de biens sont trop négatifs par rapport aux échanges de services positifs.
- Montrer en quoi la connaissance, qui repose sur des investissements immatériels, doit être gérée comme un bien public mondial.
Un bien public mondial (BPM) est un bien public, donc non rival et non exclusif. Il est impossible d’établir un droit de propriété ou d’usage sur ces biens. Ces biens publics mondiaux échappent au marché. La préservation et le financement de ces biens sont donc nécessairement publics.
La connaissance est un bien public mondiale d’origine humaine, elle vise a amélioré la compréhension des faits naturels ou sociaux. Il est donc nécessaire de confier la gestion d’un tel bien public mondial à une institution spécialisée qui font partie du système des nations unies ou des ONG.
ONG (organisation non gouvernementale) c’est une association à but non lucratif, d’intérêt public, qui ne relève ni de l’état ni d’institution internationales.
L’Unesco peut également jouer un rôle de régulateur ou freiner la privatisation du savoir par le biais de brevet décerner par les entreprises. La protection et la privatisation des connaissances peuvent entrainer une baisse de productivité et provoquer des effets négatifs sur le développement d’un pays, comme l’on peut le constater dans les pays du sud qui sont parfois privé d’école. S’il on reconnait que la connaissance est un bien public mondial la propriété intellectuelle pourrait être redistribuer à la collectivité internationale. La connaissance est un bien public qu’il se doit d’être préserver.
...