La Ve République: rupture ou continuité
Dissertation : La Ve République: rupture ou continuité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucie Standby • 17 Octobre 2019 • Dissertation • 5 368 Mots (22 Pages) • 2 490 Vues
1. Définissez les notions fondamentales : Ve République ; Charles de Gaulle ; Michel Debré ; régime parlementaire ; régime d’assemblée ; rationalisation du parlementarisme.
La Ve République :
• Définition : La république est le régime institutionnel de la France dans les citoyens serait une entité souveraine qui est censée prendre une part active aux affaire publique par l’intermédiaire de représentant élus ou amovibles. Le fait que les français puissent choisir leur représentant est une marque de cette démocratie qu’est France.
• Les républiques : Toutefois, la France a connu de nombreuse république après la révolution française qui met fin au régime monarchique. En plus de 200 ans il y a eu au total cinq Ré-publique. La première République commence en 1792 jusqu’en 1799, la deuxième Répu-blique début bien plus tard soit en 1848 pour se finir trois ans plus tard soit en 1851, la troi-sième République s’étend de 1875 à 1940, la quatrième République se fonde est proclamée en 1944 et finit en 1958.
• La naissance de la Ve république : Le 4 octobre 1958, la Ve République est instaurée succédant à la Quatrième République. René Coty qui était alors le président de cette der-nière gouvernait une France à bout de souffle. C’est les deux crise politique qu’a connu la France notamment l’instabilité politique et la guerre d’Algérie qui marque l’apparition du la Ve République. Charles de Gaule qui s’était alors retiré de la politique est rappelé au pou-voir afin de mettre un therme à ces crises. En 1958, les pleins pouvoir son accordé à Charles de Gaule afin que celui-ci forme un gouvernement et entame la rédaction d’une nouvelle constitution. Cette dernière sera approuvé par voie de référendum. C’est la constitution de 1958 approuvé par plus de 80% des français qui marque la naissance de la Ve République.
• Les présidents de la Ve : Actuellement, la France a été gouverné par 8 présidents.
•
Charles de Gaulle
(1959-1969)
•
Georges Pompidou
(1969-1974)
•
Valéry Giscard d'Estaing
(1974-1981)
•
François Mitterrand
(1981-1995)
•
Jacques Chirac
(1995-2007)
•
Nicolas Sarkozy
(2007-2012)
•
François Hollande
(2012-2017).
• Emmanuel Macron
(depuis 2017)
• Les caractéristiques de la Ve république : Tout d’abord, la constitution du 4 octobre 1958 considérablement le rôle du président de la République. Alors que sous les ré-publiques précédente le président avait une faible influence, il est devenu sous la Ve République le personnage le plus influent de la Nation. Il est en effet, l’arbitre su-prême de la vie politique et chef du pouvoir exécutif. Sous la Ve république l’Assemblée a ainsi moins de pouvoir au profit de l’exécutif. L’exécutif est renforcé notamment par trois mécanisme, en cas de blocage de l’Assemblé Le chef de l’état préside notamment le Conseil des ministres et c’est se dernier qui nomme le pre-mier ministre chef du gouvernement. Son élection est effectuée au suffrage universel direct décidée par la réforme constitutionnelle de 1962, puis le passage du septen-nat au quinquennat à partir de 2002. Sous la Ve république, la légitimité du prési-dent de la république et l’importance de son statut sont donc manifestement souli-gnés.
• Les évènements marquants de la Ve République : De nombreux évènements sont des marqueurs historiques pour la France et pour cette Ve République. Le régime a dû s’adapter aux mutations économiques de la société c’est pourquoi l’état sous cette république a choisi d’affirmer sa politique plus en plus sociale, on pourrait par exemple citer en 1960 la mise en circulation du nouveau franc en 1988 la création du revenu minimal d’insertion soit (RMI) et enfin, la mise en place de l’euro comme monnaie commune européenne. La politique sous la Ve a dû également poursuivre l’évolution des mentalités avec en 1868 la loi Neuwirth qui autorise la contracep-tion, la loi Vieil sur l’IVG en 1975 en 1981 l’abolition de la peine de mort ou encore en 2013 le mariage pour tous. Sur le plan politique il y a également eu des temps marquants comme approbation par référendum de l’élection présidentielle au suf-frage universel en 1962, le Référendum sur le traité de Maastricht qui marque la création d’un marché européen ou encore en 2000 et en 2008 la réduction du sep-tennat présidentiel au quinquennat et l’interdiction d’exercer deux mandats prési-dentiels consécutifs. Toutefois, dans la Ve république il y a eu aussi des crises poli-tiques et sociales par exemple on pourrait citer la perte de nombreuse colonie fran-çaise, avec notamment l’une des crises majeures qui est la guerre d’Algérie qui de-vient indépendante en 1962. Les événements de mai 1968 qui peuvent s’apparenter à une révolte d’une partit du peuple français est un témoin de ces périodes de trouble dans la politique française puisque des manifestations d’étudiants ainsi que des grève générale et sauvages ont retourné la capitale à cette période. Le choc pé-trolier de 1973 a quant à lui entrainé a quant à lui eu des répercussions écono-miques en entrainant une hausse du chômage. Mais aujourd’hui encore, le peuple français remet en cause la politique sociale et économique de la France comme en témoigne les crises des gilets jaune en 2019 et certaine personne parlent même de « crise de la démocratie » malgré que la Ve République assure une stabilité gouver-nementale.
Charles de Gaule :
Charles André Joseph Marie de Gaule est né le 22 novembre 1890 à Lille. Appartenant au milieu de la bourgeoisie Lilloise le jeune Charles fait ses études à paris chez les jésuites. Mais l’une
...