LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La République et la question ouvrière : le Front populaire

Cours : La République et la question ouvrière : le Front populaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  Cours  •  347 Mots (2 Pages)  •  883 Vues

Page 1 sur 2

Les gouvernements successifs de la République ont dû s'adapter aux mutations et aux évolutions de la société française. Ces dernières ont été nombreuses, mais trois grands thèmes ressortent. Le premier est celui de l'attitude des gouvernements face aux revendications sociales et à la demande de salariés de plus en plus nombreux qui réclament des droits. Dans ce domaine, l'expérience du gouvernement de Front Populaire et des lois de 1936 reste un symbole fort du souci de l'amélioration du sort des salariés. Le deuxième domaine marquant est celui du choix par les gouvernements républicains de faire de la France un État laïc, ce qui a impliqué de nouvelles relations entre les religions et l'État. Enfin, la troisième grande évolution sociale qui a entraîné des mesures législatives est l'émancipation progressive des femmes au sein d'une société française traditionnellement patriarcale.

1. La République et la question ouvrière : le Front populaire

La victoire électorale du Front populaire : une réponse à la crise

• En 1934, une triple crise secoue la France. Tout d'abord, les contrecoups du krach de 1929, qui touchent la France depuis trois ans, provoquent une crise économique. Or, pour tenter de pallier la chute de la production et des exportations, les gouvernements ont pratiqué une politique de déflation , c'est-à-dire une diminution des dépenses publiques pour faire chuter les prix. Cette politique n'a pas les effets escomptés : les salaires et le pouvoir d'achat des ouvriers et des classes moyennes baissent, tandis que le chômage reste fort (plus de 400 000 chômeurs). Le mécontentement monte contre la politique d'austérité du gouvernement (grèves des arsenaux de Brest en 1935).

Deux crises politiques surgissent ensuite avec la division de la gauche et, dans un contexte de mécontentement social, la montée en puissance des ligues d'extrême droite nationalistes, antiparlementaristes, souvent antisémites et pour certaines inspirées par la montée du fascisme en Europe. Le 6 février 1934, les ligues (et les associations d'anciens combattants épaulées par des députés de droite parisiens) provoquent une énorme émeute à Paris et se lancent à l'assaut du Palais Bourbon afin de pousser le gouvernement Daladier à la démission.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com