La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Commentaire de texte : La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanneyro • 18 Mars 2022 • Commentaire de texte • 1 610 Mots (7 Pages) • 255 Vues
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen est un texte fondamental de la Révolution française, il est le pilier pour une reconstruction d’un nouveau système Français.
Ce texte fait suite a un décret important dans la Révolution française qui est celui du 4 aout 1789 qui a pour but d’abolir les privilèges du clergé ainsi que ceux de la noblesse qui occupaient la plus grosse partie du pouvoir. Ce décret a donc instauré une égalité entre les citoyens afin de donner une place plus importante au tiers état et a été aussi une abolition des institutions de l’ancien régime, ce dernier se voit détruit car son fondement reposait sur l’existence de ces institutions ainsi que les privilèges de la noblesse et du clergé.
A la suite de la destruction de l’ancien Régime par ce décret du 4 aout 1789, il est nécessaire de retrouver un texte qui apporte des fondements, des bases pour la société, c’est ainsi que Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui fut votée en l’espace de six jours par l’Assemblée nationale Constituante, ce texte fut rédigé par des juristes de l’époque le préambule le fut par Mirabeau et Jean Joseph Mounier, elle est composée de 17 articles qui ont été sur proposition de députés comme Sieyès, Talleyrand, La Fayette… Ce texte s’appuie sur les revendications du peuple lors de la révolution ainsi que sur des droits qu’il était nécessaire de protéger. On peut remarquer également que la DDHC a pris inspiration de différents textes comme la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis de 1776 qui avait pour but d’affirmer l’égalité mais la liberté et la souveraineté du peuple. En outre ce texte est un simple texte déclaratif et non constitutif car il ne fait que reconnaitre des droits préexistants.
Il s’agit donc de se demander en la Déclaration des Droit de l’Homme et du Citoyen marque-t-elle une nouvelle ère dans la société ?
Afin de répondre à cette problématique nous allons donc voir dans un premier temps comment la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen affirme de nouveaux principes, et ensuite un texte fondamental avec de nouveaux droits restant avec des imperfections.
I)La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : un texte qui affirme de nouveaux principes.
Dans cette première partie, nous verrons que cette nouvelle société est basée sur des droits inhérents à la nature humaine (A) mais également la consécration de deux libertés fondamentales(B).
A) Une société basée sur des droits inhérents à la nature humaine.
La déclaration des droits de l’Homme énonce dans son préambule « les droits naturels, inaliénables, imprescriptibles et sacrés de l’Homme », on sait donc que l’on va retrouver des droits inhérents a la nature humaine afin de fonder une nouvelle société. Pour la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen le but est que chaque citoyen vive dans le bonheur « tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous », pour atteindre ce but des droits inhérents a la nature humaine vont donc être exprimés vont donc être exprimés dans ce texte car dans l’ancien régime chaque individu ne disposait de droits qui lui étaient reconnus et on faisait donc face a une société inégalitaire au plus haut point et c’est donc ainsi que dès l’article 1 droits sont exprimés « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », on comprend donc ici qu’il est question d’égalité. Ensuite à travers l’article 2 d’autres droits sont exprimés dans cet article « ces droits sont la liberté, la propriété, la sureté, et la résistance à l’oppression ».
Dans ce texte les droits exprimés sont des droits qui devraient s’appliquer à tous les êtres humains, on parle alors d’universalisme. L’humain est doté de droits naturels c’est-à-dire qu’un Homme nait avec des droits et des obligations et ce peu importe sa classe sociale, sa richesse, son origine, sa religion… ce sont des droits qui n’ont pas été inventés par l’Homme mais préexistés.
Ainsi les philosophes et juristes se sont inspirés de nombreuses œuvres étrangères afin de faire exploser l’ancien Régime et ainsi créer une nouvelle société qui sera basée sur des principes nouveaux comme l’égalité et la liberté
B) La consécration de deux libertés fondamentales
La liberté d’expression exprimée dans l’article 11 « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » cette liberté d’expression est un principe nouveau car antérieurement un citoyen pouvait etre condamné pour des mots qui n’auraient pas plus a une catégorie de personnes ou en ayant fait une critique de la société, ainsi dorénavant chaque citoyen est libre de s’exprimer, d’écrire librement et ce tant qu’il ne nuit pas à autrui ou n’en n’abuse pas dans quel cas il devra répondre de ces actes.
...