L'institution Du Président De La Republique
Mémoires Gratuits : L'institution Du Président De La Republique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexistordo • 3 Février 2014 • 282 Mots (2 Pages) • 1 180 Vues
« Alors que la pratique de la IIIe République avait réduit à peu de choses le rôle du chef de l'Etat, la Ve République devait connaitre l'évolution inverse et le Président devenir pour longtemps, mais pas toujours, le premier acteur du jeu politique. ». Monsieur Philippe Ardant nuance le discours tranché de certains auteurs sur le rôle et l’influence du chef de l’Etat. Il montre ainsi l’évolution présidentielle que la France a connue depuis la troisième République.
Depuis 1875, la France a vu l’émergence et la progression de trois Républiques. Cette continuité républicaine cache cependant des changements importants tant au plan institutionnel et politique qu’au plan constitutionnel. La troisième République naît de l’impossibilité à restaurer la monarchie, vient ensuite sa digne héritière, la quatrième République, au lendemain de la libération et des régimes provisoires. L’instabilité gouvernementale est forte et donc le contexte politique agité. L’émergence de la cinquième République et d’un exécutif puissant est alors perçue comme un salut, une solution pour faire face aux crises. La rupture amenée par la cinquième République n’est que partielle puisque subsiste les principes républicains et surtout la présence indiscutable d’un Président de la République.
Le Président de la République désigne le chef de l’Etat des pays ayant choisi une Constitution républicaine. En France, l'institution du Président de la République apparaît avec la seconde République en 1848, c’est « l’expérience présidentielle » (Monsieur le Maître de Conférences Blanc). Depuis lors, cette fonction a été assumée par vingt-trois présidents, qui ont constitué les chefs de l'État français depuis la seconde jusqu’à la cinquième République.
L’histoire française dénombre des changements institutionnels, politiques et constitutionnels très nombreux depuis 1875, cependant, la figure du Président de la République, elle, est stable
...