L'innovation En France
Dissertations Gratuits : L'innovation En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lau123456789 • 9 Février 2015 • 448 Mots (2 Pages) • 730 Vues
En décembre 2013, le président Hollande déplorait que la France ne soit que "le 11ème pays européen sur 28 pour l'innovation" en s'appuyant sur des chiffres de la Commission. Ce classement est pourtant discutable : l’Indice mondial de l’innovation classe au contraire l'Hexagone 22e et Thomson Reuters 3e. Retrouvez chaque mois la rubrique « Chiffre choc, idée Fausse » dans Enjeux les Echos.
Le chef de l’Etat s'appuyait sur le tableau de bord de l’Union de l’innovation 2013 publié par la Commission européenne. Les résultats 2014 sont encore pires : la France est désormais 18e et intègre le deuxième des quatre groupes, celui des « suiveurs de l’innovation ». Et côtoie l’Autriche, la Belgique, Chypre, l’Estonie, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Slovénie.
Le classement se fonde sur 25 critères répartis en trois catégories : outils (RH, efficacité des systèmes de recherche, financements), activités des entreprises (investissements, collaborations et entrepreneuriat, capital intellectuel) et résultats (impact pour l’économie globale). Les performances françaises, qui progressaient jusqu’en 2010, pâtissent depuis de « la plus faible présence d’entreprises à forte croissance dans des secteurs innovants », de la faiblesse des dépenses d’innovation hors R&D et de l’insuffisance des exportations de services axés sur les savoirs.
Une France peu moderne et en retard
En donnant l’image d’une France moins moderne et en retard sur l’innovation comparée à ses grands concurrents, il nuit à l ’attractivité du pays. Ce que tend aussi à accréditer l’Indice mondial de l’innovation (GII) établi depuis sept ans par l’Insead, avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et l’université Cornell : dans la dernière édition parue le 18 juillet 2014, la France s’y classe 22e sur 143 pays dans le monde. Mais ces chiffres sous-estiment les performances des entreprises.
D'autres études sont nettement plus favorables pour l'Hexagone, notamment celle sortie chaque année par Thomson Reuters. Derrière les Etats-Unis et le Japon, la France y est même championne d’Europe (édition 2013) ! Motif : l’accent est mis sur les entreprises et leurs brevets, et non sur les critères quasi sociétaux de la Commission et de l’Insead (éducation, conditions d’investissement, état d’esprit du pays).
12 Françaises parmi les 100 sociétés les plus innovantes du monde
Dans ce classement-ci, la France héberge 12 des 100 organisations les plus innovantes : L’Oréal, Alcatel, Airbus, Michelin, Valeo, Thales, Safran, Saint-Gobain, Arkema, mais aussi le CEA, le CNRS et IFP Energies nouvelles. Ces groupes ont de fortes dépenses de R&D :2,2% du PIB en 2012, soit plus que la moyenne mondiale (1,8%) et que la moyenne OCDE (1,9%), comme le souligne Booz & Co. Si l’Etat soutient l’innovation (pôles de compétitivité, crédit-impôt recherche), les dépenses en R&D du secteur privé sont plus faibles qu’au Japon, en Corée du Sud, aux Etats-Unis ou en Allemagne. Et sont moins tournées vers le développement expérimental
...