L'administration à l'époque franque
Commentaire de texte : L'administration à l'époque franque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elodie Serieys • 3 Novembre 2015 • Commentaire de texte • 801 Mots (4 Pages) • 2 582 Vues
Séance 6
Partiel : 2themes, début du semestre environ 25 lignes
2 textes écrits par la même personne
De ordine Palatii signifie de l’organisation du palais
Auteur HINCMAR DE REIMS, archevêque conseillé, il connait l’administration carolingienne
Texte 1
Thème : palais (communauté de personne qui gère le royaume)
1§ sommet du palais le roi la reine et sa famille c'est-à-dire ceux qui ont l’habitude de le côtoyer. Les proches ont un double rôle personnel et administratif. Les officiers ou les Palatin sont des familier des proches du roi. Ils s’occupent d’affaires spirituelles et séculières (matérielles) et de ce fait ces affaires sont mélanger car le plus souvent ceux qui gèrent c’est affaires sont des hommes d’Eglise.
2§ cite un certain nombre de fonction administratives. Le maire du palais n’est pas citer car il n’existe plus à cette époque car il date de l’époque mérovingienne.
Texte 2
Thème : plaids ou assemblée
1§ La 1er assemblée a lieu al ‘automne qui regroupe un nombre restreint de personne. La 2e assemble regroupe tous les grands. Celle du printemps est la plus importante. Séniores et minores ce sont des grand on a un caractère aristocratique et au sein de cette catégorie on fait des distinctions avec séniores et minores. Ils participent à l’élaboration des décisions et leurs rôles n’est que consultatif, le roi a le dernier mot mais il va rencontrer les grands du royaume. Soumission au roi avec l’arrivée de ceci avec des dons, à la fin de l’assemblée le roi prononce une allocution et tous doivent si soumettre.
Contexte : texte écrit à l’époque de charlemagne et on est à l’époque carolingienne. L’organisation centrale de l’époque carolingienne.
Problématique : l’entourage sert l’administration du royaume.
- Les officiers du palais
- Le caractère domestique du palais.
Le palis s’est les familiers du roi qui vont avoir des fonctions politique et administratives.
La famille royale est au centre de toute ces personnes le roi va s’aider de personne unit a lui par les liens du sang c'est-à-dire de sa propre famille car les liens du sang entrainent une confiance plus forte. On va avoir une absence de distinction entre services personnels et administratifs car ils sont rendus par les mêmes personnes.
Mélange affaires spirituelle et matérielle « quant aux affaires spirituelles et séculières et aux soins matériels, les officiers que nous allons nommer en avaient constamment la direction »
Le palais est itinérant il n’y a pas de capitale
- La composition complexe du palais.
A l’époque merovingienne on a la fonction de maire du palais : major domus (qui ont donné majordome) il organise l’intendance de la maison. Petit à petit il a des attributions politique qui vont grandir jusqu’à dépasser celle du roi. De plus cette fonction est devenue héréditaire. Mais cette fonction est supprimer vont alors apparaitre plusieurs personnages importants citer dans le texte 1.
...