L'élection du Président des Etats-Unis
Dissertation : L'élection du Président des Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MC en Y • 8 Mars 2016 • Dissertation • 1 087 Mots (5 Pages) • 5 354 Vues
Une election est un choix par les citoyens de certains d’entre eux pour la conduite des affaire soubliques.
L’election du Chef de l’Etat, c’est à dire la personne qui exerce l’autorité suprêmed d’un Etat, qui representte l’ensemble de la nation dans le pays et dans les relations internationales.
Le rôle du Chef de l’Etat au sein du pouvoir executif varie selon les pays et les régimes. Les Etats Unis sont au sein d’un régime presidentiel, le Chef d’Etat est donc aussi le Chef du Gouvernement.
L’election du president des Etats Unis à lieu tout les quatres ans selon un processus régi et encadré par des règles inscrites dans la Constitution américaine de 1787.
Les dernières éléctions des Etats Unis ont eu lieu courant 2012, elles ont recommencé en mars 2016. Le processus electoral est long, il s’étends sur plusieurs mois. Le futur président n’entrera en fonction seulement durant le mois de janvier 2017.
Nous nous demanderons si le système éléctoral presidentiel des Etats Unis, en place depuis 1789, est toujours conforme à la démocratie ?
I - Un processus complexe en deux parties
L’election du président des Etats-Unis se déroule en deux grandes étapes qui s’étendent sur plusieurs mois. Tout d’abord les « primaires », puis l’election des Grands Electeurs qui designeront le Président des Etas-Unis.
A - La généralisation de l’étape des primaires
Les premières primaires ont été organisés en 1905. C’est une étape qui n’est pas obligatoire mais qui s’est généralisée dans les années 1970. Cela a pour but d’élir des délégués. Chaque délégué se positionne pour un candidat au préalable. Les primaires sont organisés surtout par les deux grands partis, les démocrates et les républicains, car celles ci necessitent des moyens financiers conséquents. Ces éléctions primaires se divisent en deux modes de scrutin, les primaires et les caucus. Lors des primaires, les citoyens américains peuvent tous se rendrent aux urnes et voter pour les délégués de tout les partis. Les caucus sont ouverts aux militants de chaque partis, ceux ci votent à main levé pour designer dans chaque circonscription un délégué. Dans les deux cas, les délégués se réunissent par la suite lors d’une convention nationales pour élir officiellement le candidat à la présidence.
Ces primaires sont un avantage pour le système fédéraliste car elles permettent à chaque Etat de participer à la vie politique. Les différents Etats fédérés se disputent les premières primaires, c’est l’Iowa et les New Hampshire qui ont eu ce privilège. Cela leur rapporte un effet médiatique. De plus, chaque Etat choisi ses propres modalités pour organiser ses primaires.
Enfin, au fur et à mesure du déroulement des primaires, les candidats qui ont le moins de délégués se retirent le plus souvent. Etant donné que l’on procède à un scrutin à un tour, les élécteurs préfèrent voter « utile » plutôt que pour leur conviction. Ce mode de scrutin favorise donc le bipartisme.
Une fois les primaires terminées, on a donc les candidats pour devenir président des Etats Unis mais on ne sauras le résultat officiel seulement après la seconde étape: le vote des Grands Electeurs.
B - Le système de vote du collège éléctoral
Il s’écoule plusieurs mois entre la fin des primaires et le début de l’éléction du collège éléctoral. Ce délai permet notamment aux candidats de faire leur
...