L'école nationale d'administration
Étude de cas : L'école nationale d'administration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sisi2090 • 17 Mai 2015 • Étude de cas • 2 275 Mots (10 Pages) • 891 Vues
Introduction:
Présentation de l’école
L'école nationale d'administration (ENA) est une grande école française créée en 1945, par le Gouvernement provisoire de la République française, alors présidé par le Général de Gaulle, pour « démocratiser » l'accès à la haute fonction publique de l'État. Après la démission du Général de Gaulle de la présidence du Conseil le 20 janvier 1946, c'est Maurice Thorez qui va réussir à mener à bien la réforme administrative et l'élaboration du statut de la fonction publique, en se préoccupant d'assurer d'abord la naissance de l'école nationale d'administration créée avant son entrée au Conseil.
Elle est chargée aujourd'hui d'assurer la sélection et la formation initiale et continue des hauts fonctionnaires. Son but principal est de recruter et de former les hommes et les femmes qui feront vivre et évoluer les administrations, tout en leur transmettant l'éthique du service public, fondée sur des valeurs de responsabilité, de neutralité, de performance et de désintéressement.
L'ENA a pour missions :
• La formation initiale des hauts fonctionnaires français et étrangers.
• La formation continue et le perfectionnement de fonctionnaires français et étrangers, dans le cadre de sessions de courte ou de longue durée.
• Les relations européennes et internationales bilatérales et multilatérales en matière de gouvernance publique et d'administration.
• La formation aux questions européennes et la préparation aux concours communautaires.
Histoire de l’ENA :
En 1848 déjà, le ministre de l'Instruction publique Lazare Carnot avait eu l'idée de créer une École d'administration, chargée de la formation des administrateurs gouvernementaux. Un décret de création sera rédigé (décret du 8 mars 1848), mais l'école, installée dans l'ancien bâtiment du Collège du Plessis, sera fermée quelques mois après son inauguration, lorsque Carnot quitta son poste de ministre.
À partir de 1936 et consécutivement à l'arrivée au pouvoir du Front populaire et de son ministre de l'éducation nationale Jean Zay, l'idée de créer une unique école de sélection et de formation des hauts fonctionnaires voit à nouveau le jour. Elle se heurtera à un vote défavorable du Sénat.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux projets aux apparences similaires mais aux objectifs opposés émergent. L'École des cadres d'Uriage, créée par Vichy en 1940, a pour objectif l'instauration d'une nouvelle aristocratie basée sur le sens du service de l'État. S'éloignant de l'idéologie vichyste, elle sera finalement dissoute par Pierre Laval en décembre 1942. Le second projet, qui est quant à lui conduit peu après la libération par Michel Debré et Emmanuel Monick, aboutira à la création de l'ENA, des Instituts d'études politiques et du Centre de hautes études administratives. L' École Nationale d'Administration sera alors créée au lendemain de la seconde guerre mondiale par ordonnance du Gouvernement provisoire de la République française alors présidé par le Général de Gaulle. Préparée par la Mission provisoire de réforme de l’administration animée par Michel Debré, alors maître des requêtes au Conseil d'État, l’ordonnance du 9 octobre 1945 entendait " refondre la machine administrative française ", principalement en démocratisant le recrutement des hauts fonctionnaires d'État, grâce à la mise en place d’un concours d’accès unique à la Fonction publique.
Depuis, l'ENA a continuellement fait évoluer ses structures et ses enseignements afin de rester fidèle aux principes de 1945. En 1992, l'école déménage à Strasbourg sous l'impulsion d'Édith Cresson. Pendant les dix années suivantes, les activités de l'école se répartissent entre les deux sites parisiens (rue des Saint Pères et rue de l'Université) et un site strasbourgeois (rue Saine Marguerite).
Depuis cette délocalisation, l'école nationale d’administration a pris le nom d’école européenne de gouvernance.
En 2002, l'ENA a intégré en son sein l'Institut international d’administration publique (IIAP), et s'est installée dans les anciens locaux de l'IIAP
Actuellement, la majorité des services de l'école sont concentrés à Strasbourg, tandis que le nouveau site de l'avenue de l'Observatoire accueille depuis fin janvier 2007 le service des cycles courts et la direction des relations internationales
L’ENA aujourd’hui:
Actuellement, le nouveau site de l'avenue de l'Observatoire à Paris, dans les anciens locaux de l'École nationale de la France d'outre-mer, accueille depuis fin janvier 2007 toutes les activités parisiennes de l'ENA (le service des cycles courts et la direction des relations internationales) tandis que tous les autres services de l'école sont concentrés à Strasbourg. Les cours des élèves en formation permanente dans des cycles pédagogiques de moins d'un mois ont donc encore lieu à Paris.
Depuis son déménagement à Strasbourg, l'ENA se fait également appeler École européenne de gouvernance. En 2009, selon une étude effectuée par Mines ParisTech, l'ENA était au niveau mondial la dixième institution d'enseignement supérieur en termes d'anciens élèves présidents de l'un des 500 plus grands groupes mondiaux
Comment entre-t-on à l’ENA ?
L’accès au cycle de formation initiale se fait sur concours, soit directement à l'issue d'un cycle d'études supérieures, soit en cours d'activité professionnelle.
Trois concours, appelés externe, interne et troisième concours, permettent chaque année d’intégrer l’ENA.
Ils s’adressent :
- aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 pour le concours externe
- aux fonctionnaires ou agents publics pour le concours interne (après 4 années d'expérience professionnelle, sans condition de diplôme)
- aux élus et salariés du secteur privé pour le troisième concours (après 8
...