Introduction de commentaire sur le monologue intérieur de la princesse de Clèves (Mme de Lafayette)
Dissertation : Introduction de commentaire sur le monologue intérieur de la princesse de Clèves (Mme de Lafayette). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chaandco • 26 Décembre 2020 • Dissertation • 316 Mots (2 Pages) • 2 676 Vues
La princesse de Clèves est un roman précieux écrit au 17 ème siècle par Madame de La Fayette, une auteure appartenant au courant du classicisme.
C’est un récit court, resserré autour d’une intrigue unique et de quelques personnages, dans lequel l’auteur livre une vision pessimiste de l’amour.
Il est considéré comme le premier roman d’analyse de la littérature française. En effet, il se consacre essentiellement à l'exploration des sentiments des personnages et aux questions morales qui les tourmentent . Ainsi l’auteur parvient à exprimer l’amour, le désir et la jalousie.
L’histoire se déroule sous le règne d’Henri II à la Cour des Valois. Le personnage principal, Mlle de Chartres est jeune, belle et intelligente et a reçu une démente éducation de sa mère. Elle arrive à la Cour du roi et épouse le Prince de Clève car il est amoureux d’elle. Durant tout le roman la princesse lutte contre sa passion pour le duc de Nemours dont elle est tombée amoureuse et fait preuve d’une vertu extraordinaire. A la suite d’une lettre évoquant l’infidélité masculine, la princesse de Clèves et le, duc de Nemours s’expliquent au cour d’un délicieux après dîner.
L’extrait étudié relate les pensées de Mme de Clèves sur les sentiments qu’elle ressent pour le Duc de Nemours après que celui-ci ait quitté son cabinet.
Le passage est presque entièrement narratif, L’auteur narrateur fait pénétrer le lecteur dans les pensées de Madame de Clèves.
Nous pouvons donc nous demander comment le monologue intérieur dévoile-t-il les sentiments de la princesse, révélant sa mauvaise foi mais aussi l’intensité de sa passion ?
Dans cet extrait l’héroïne progresse dans l’introspection : elle analyse ses réactions et progresse dans la connaissance de la psychologie de l’être humain; elle comprend qu’elle est en proie à une passion amoureuse qui risque de l’entraîner vers la mort.
Mme de Clèves analyse ses sentiments en relisant les évènements qui précèdent.
Elle prend conscience des dangers de la passion amoureuse
...