Introduction aux sciences sociales
Cours : Introduction aux sciences sociales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rouqia Ahasni • 10 Novembre 2017 • Cours • 1 384 Mots (6 Pages) • 986 Vues
Conférence de méthode : Introduction aux sciences sociales
Séance 1 (2h) Semaine du 2 octobre : Introduction
-Présentation de la conférence de méthode : organisation du cours, organisation de chaque séance, modalités d’évaluation et méthodologie.
-Répartition des exposés oraux et des fiches de lecture
Séance 2 (2h) Semaine du 9 octobre : Sciences sociales et sciences de la nature. Les sciences de la nature comme modèle. Le positivisme.
-Lecture obligatoire pour la restitution : Emile Durkheim, « Traiter les faits sociaux comme des choses », in Emile Durkheim, les règles de la méthodologie sociologique, Paris, PUF, 1990, pp 15-21.
Sujets d’exposés :
Emile Durkheim (Qui est-il ? Quels sont ses sujets de prédilection ? Quelle influence a-t-il eu sur la sociologie ?) Pour répondre à ces questions appuyez-vous sur l’intégralité de la lecture obligatoire ainsi que sur des ouvrages de référence.
Les règles de la méthodologie sociologique de Durkheim (Quel était la finalité de l’écriture de cet ouvrage ? Quelles en sont les grandes idées ? Quelle était sa méthode ?) Pour répondre à ces questions, appuyez-vous notamment sur les préfaces de l’introduction des règles de la méthodologie sociologique ainsi que sur des ouvrages de référence.
Le positivisme (Qui a inspiré ce courant ? Sur quels principes repose le positivisme ? Quelles sont ses figures de proue ?) Pour répondre à ces questions, appuyez-vous sur le texte de Boudon Raymond.
Les prénotions (Qu’est ce que les prénotions ? Comment fonctionnent-elles ? En quoi sont-elles essentielles pour la démarche sociologique ?) Pour répondre à ces questions, appuyez-vous sur le texte de Bourdieu et Passeron pp 35- 37 ainsi que sur l’intégralité du texte de Durkheim de la lecture obligatoire.
Fiche de lecture :
Chapitre II d’Emile Durkheim « Traiter les faits sociaux comme des choses »
Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron :
Séance 3 (2h) Semaine du 16 octobre : Dualisme méthodologique
-lecture obligatoire pour la restitution : Rickert, Heinrich (1926), Science de la nature et science de la culture, Gallimard.
Sujets d’exposés :
Rickert Heinrich (Qui est-il ? Quels sont ses sujets de prédilection ? Quelle influence a-t-il eu sur la sociologie ?) Pour répondre à ces questions appuyez-vous sur la lecture obligatoire ainsi que sur des ouvrages de référence.
Qu’est ce qu’une action sociale ? (En repartant des deux définitions proposées, expliquez les différences et les points communs) Pour répondre à cette question, appuyez-vous principalement sur le texte de Rocher Guy, introduction à la sociologie générale, l’action sociale, pp25-30.
Quelle est la finalité de théorie sociologique selon Merton ? (Quelle est la spécificité de la sociologie par rapport aux autres sciences ? Quelles sont les attentes à la fois des chercheurs et de la société ?) Pour répondre à cette question, appuyez-vous sur le texte de Merton Robert King, Eléments de théorie et de méthode sociologiques, trad.de l’américain par Henri Mendras, 1997, Paris, Armand Colin, pp 13-20.
Fiches de lecture :
Rocher Guy : l’action sociale pp25-30
Merton : La théorie sociologique pp13-20
Séance 4 (2h) Semaine du 23 octobre : Holisme et individualisme méthodologique
-lecture obligatoire pour la restitution : Boudon, Raymond, « individualisme et holisme dans les sciences sociales », in Birnbaum, Pierre et Leca, Jean (dir.), sur l’individualisme, Presses de la fondation des sciences politiques, 1991, pp 45-59.
Sujets d’exposés :
Le holisme (Qu’est ce que le holisme ? Sur quels principes repose-t-il ? Quels sont les auteurs rattachés à ce courant de pensée ?) Pour répondre à ces questions, appuyez-vous sur la lecture obligatoire ainsi que sur le texte de Fillieule.
L’individualisme méthodologique (Qu’est ce que l’individualisme méthodologique ? Sur quels principes repose-t-il ? Quels sont les auteurs rattachés à ce courant de pensée ?) Pour répondre à ces questions, appuyez-vous sur la lecture obligatoire ainsi que sur le texte de Fillieule.
L’inégalité des chances à l’école (A travers l’exemple de l’école, expliquez en quoi la vision de Bourdieu et Passeron s’oppose-t-elle à celle de Raymond Boudon. En quoi la manière d’appréhender les choses de ces deux courants mène-t-elle à des explications différentes sur la réussite scolaire ?) Pour répondre à ces questions, appuyez-vous sur l’ensemble des lectures de la séance ainsi que sur des ouvrages de références. (Synthèse du point de vue de Raymond Boudon abordée dans Les méthodes en sociologie, « une théorie de l’inégalité des chances scolaires » consultable sur cairn).
...