Idée de la citoyenneté européenne
Cours : Idée de la citoyenneté européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mity • 18 Décembre 2017 • Cours • 2 798 Mots (12 Pages) • 766 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
EXERCER SA CITOYENNETÉ DANSLA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ET L'UNION EUROPÉENNE
L’idée de la citoyenneté
Lycée Peter Pan
28 Septembre 2017
COLMAN Renaud n° 04
DUCASSAY Lorenzo n°09
RAKOTORAHALAHY Mitia n°22
PASCAL Tsivery n°24
SALAVA Anahy n°27
Table des matières
- INTRODUCTION3
- LES NOTIONS4
Les dates clés de la citoyenneté Européenne4
Les symboles de la citoyenneté Européenne5
L’union Européenne en quelques chiffres8
- LES QUESTIONS
1. Qui est citoyen Européen9
2. Quels sont les droits et devoirs d’un citoyen Européen10
3. Pourquoi une charte des droits fondamentaux 14
4. Qui défend les droits du citoyen Européen dans la citoyenneté Européenne 15
5. Qu’est ce que la cour Européenne des droits de l’homme16
6. Qu’est ce que l’espace Schengen17
7. Comment rapproche les institutions de l’union Européenne du citoyen19
- INTRODUCTION
Nous savons que la citoyenneté européenne, introduite par le Traité de Maastricht en 1992, est accordée à toute personne ayant la nationalité d'un Etat membre de l'Union européenne. Il ne s’agit pas d’un simple statut, celui-ci est à prendre très au sérieux par chacun des citoyens concernés et bon a savoir pour sa culture générale. Ce fascicule nous aidera alors à répondre a la plupart des questions qui trottent dans nos têtes et concernant « la citoyenneté européenne » dont les principales suivantes :
- Qui est citoyen européen ?
- Quels sont les droits et les devoirs du citoyen européen ?
- Pourquoi une Charte des droits fondamentaux ?
- Qui défend les droits du citoyen européen dans l’Union européenne ?
- Qu’est-ce que la Cour européenne des droits de l’homme ?
- Qu’est-ce que l’espace Schengen ?
- Comment rapprocher les institutions de l’Union européenne du citoyen ?
- Quelques notions afin de mieux se repérer
Les dates clés de la citoyenneté européenne
18 avril 1951 : création de la CECA
25 mars 1957 : signature du traité de Rome, ou apparait la notion de «ressortissant de la communauté économique européenne ».
1973 : déclaration du somment de Copenhague, qui consacre la démocratie représentative, le règne de la loi, la justice sociale et les respects des droits de l’homme comme éléments fondamentaux de l’identité européenne.
1979 : première élection de parlement européen au suffrage universel direct.
1985 : adoption des principaux symboles européens.
14 juin 1985 : signature des accords de Schengen (la libre circulation au sein de ces pays)
7 février 1992 : signature du traité de Maastricht sur l’union européenne qui consacre la citoyenneté européenne et, pour la première fois, énumère les droits des citoyens européens.
2002 : l’euro devient la monnaie unique.
2009 : signature du traité de Lisbonne, qui intègre la charte des droits fondamentaux et introduit de nouveaux éléments pour favoriser la participation des citoyens à la vie de l’union.
Les symboles de la citoyenneté européenne
Le drapeau européen
La bannière bleue aux étoiles dorées fut crée en 1955, elle figure l’unité et l’identité de l’Europe. Le cercle formé d’étoiles dorées symbolise la solidarité et l’harmonie entre les peuples. Le nombre d’étoiles qui le composent (12) ne représente pas le nombre d’Etats membres de l’Union européenne. Ce chiffre est, en effet, traditionnellement symbole de la perfection, de la plénitude et de l’unité. Le drapeau européen est l’un des emblèmes officiels de l’Union européenne depuis 1985 (à cette époque l’UE s’appelait CEE ou Communauté Economique Européenne).
[pic 5]
L’hymne européen
Célèbre mélodie composée en 1823 par Ludwig Van Beethoven, celle-ci se s’intitule L’Hymne à la joie. Le choix de ce thème musical par le Conseil de l’Europe s’est fait en 1972. La musique est utilisée via l’hymne européen comme langage universel permettant de transmettre des valeurs telles la liberté, la paix, la solidarité. Mélodie sans paroles, elle est officiellement l’hymne de l’Europe depuis 1985. Elle n’a pas vocation à remplacer les hymnes nationaux des différents Etats membres mais célèbre les valeurs partagées par ces derniers.
La devise européenne : "Unie dans la diversité"
Utilisée officiellement pour la première fois en 2004 dans le Traité établissant une Constitution pour l’Europe, la devise de l’Union européenne est « Unie dans la diversité », « In varietate concordia » en latin. Elle se fonde autour de deux grandes valeurs fondatrices de l’Union européenne que sont l’union et la diversité. L’Europe est, en effet, le fruit de l’union des efforts des peuples en faveur de la paix et de la prospérité dans le respect de la diversité des cultures, des langues, des coutumes de tous ces citoyens, richesses incontestables de l’Union européenne.
La monnaie unique : l'euro
L’euro a été mis en circulation le 1er janvier 2002. Avant sa mise en place, les pays membres de l’Union européenne possédaient chacun sa propre une monnaie nationale. Par exemple, la monnaie nationale française était le franc. Depuis 2008, la nouvelle monnaie européenne a remplacé les monnaies nationales de 16 pays européens, qui forment ce qu’on appelle « la zone euro ». Cependant, tous les pays de l’UE n’ont pas adopté l’euro. D’autre part, certains pays tels que le Danemark et le Royaume-Uni ont choisi de rester hors de cette zone et profitent par conséquent, d’un statut particulier. Si les billets euro sont communs à l’ensemble de cette zone, les pièces ont, elles une face européenne commune et une face personnalisée qui est différente selon les pays.
[pic 6]
Le 9 Mai, la journée de l’Europe
Les chefs d’Etat ou de gouvernement des Etats membres de l’Union ont choisi cette date en mémoire du 9 mai 1950, jour ou Robert Schuman présentait son projet d’unification européenne. Cet homme politique encouragea l’Allemagne, ainsi que tout pays européen ayant participé aux guerres mondiales à rejoindre cette aventure historique et nouvelle. Le 9 mai devient aussi un jour de fête et d’information sur l’Europe, sur ses pays membres et ses 500 millions de citoyens.
...