Histoire de l’État et de la Société
Cours : Histoire de l’État et de la Société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jnkkkk • 21 Novembre 2022 • Cours • 1 206 Mots (5 Pages) • 221 Vues
10/09/2021
Histoire de l’État et de la Société
On part des institutions romaines et on voit à travers diverses étapes cmt ces institutions ont évolué et sont devenues modernes.
Introduction :
A bien des égards, notre histoire politique et institutionnelle se construit par référence à l’Empire Romain. Pq ? D’abord, lorsque l’Empire Romain s’effondre en 476 sous le jeu des conquêtes des barbares (invasions) et ces peuples barbares s’installent sur les terres de l’Ancien EMPIRE Romain et notamment en Gaulle. Mais cette époque n’efface pas la trace de l’E.R. L’empreinte de la civilisation romaine subsiste. Au contraire, en matière politique, cm dans d’autres domaines, les institutions de l’ER sont un objet d’admiration. Les peuples qui s’installent admirent les institutions romaines et cherchent à se partager les dépouilles de l’Empire Romain. Et c’est dans ce contexte fortement teinté de romanité que Clovis et ses successeurs fondent le Royaume des francs. Ce royaume par les hasards de la destinée sera appelé à être un Empire avec Charlemagne et les Carolingiens, empire qui sera perçu comme le continuateur de l’ER .
C’est lorsque cet empire sera dissous (assez rapidement) que l’on assiste aux origines mêmes de la France médiévale : On verra que juste après la dislocation de l’empire romain, ce qui sera l’Empire de France n’est qu’un chaos. Lorsque Capet sera Roi, il ne règne sur pratiquement rien. Il n’y a pas d’agent du roi ni d’administration, dans cette époque qu’est la féodalité, seuls les rapports de force comptent. Si pas d‘Etat : pas de justice, pas de police, aucun service public. C’est ça la dislocation de l’empire carolingien : il n’y a plus rien. C’est comme ça qu’est née la féodalité. Dans une période aussi violente, on se place sous la protection du plus fort, le plus à même de nous défendre.
Lorsque Capet monte sur le trône : liens d’homme à homme, seigneur à seigneur. La plus petite cellule politique est la Seigneurie ou la Châtellenie. Le seigneur avec son château. Les sujets perdent une partie de leurs libertés en échange de protection.
On verra comment à la fois sous l’influence de l’Église et du Droit Romain grâce à sa redécouverte à la fin du XIe, comment on est passés de cet éclatement complet de la puissance publique, l’ordre féodal, à la construction d’un Roy qui va devenir un Etat. Et qui n’aurait pas pu l’être si on avait pas redécouvert ce droit. > s’imposer au seigneur. Le Roi grâce au D acquiert une supériorité qu’il n’aurait pas pu avoir sans.
Au fil des siècles et des crises que l’on surmonte, on verra aux XVe et XVIe siècles comment le Royaume des francs devient un Etat au sens beaucoup plus moderne avec le façonnement de la notion de souveraineté avec Jean Godin qui va se caractérise par une concentration des pv entre les mains du roi/souverain (Monarchie Absolue) et la mep d’une administration.
Les caractères essentiels de l’Empire Romain :
Chapitre préliminaire :l’Empire Romain, matrice des institutions du Royaume.
Alexis de Tocqueville comparait l’Histoire à une « Galerie de Tableaux où il y a peu d’originaux et bcp de copies » et naturellement l’ER est l’un de ces originaux, issu de circonstances inédites, il sera source d’inspiration pour les siècles postérieurs. C’est en cela qui constitue la matrice des royaumes de France. Le royaume de Clovis se développe ds un cadre politique marqué certes par l’effacement de la puissance impériale romaine et la romanité. L’ER représente ainsi un modèle pr les Institutions du R, dans la mesure où jusqu’à la Renaissance il est considéré cm une référence idéale. Un régime providentiel, voulu par Dieu . De fait, l’ER dans son dernier mandat, que connaissent les peuples barbares est une Mie absolue qui est devenue chrétienne et dont le caractère militaire s’est accusé au cours des derniers siècles.
...