LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation et histoire du GAP

Dissertation : Présentation et histoire du GAP. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2012  •  Dissertation  •  411 Mots (2 Pages)  •  985 Vues

Page 1 sur 2

PRESENTATION ET HISTORIQUE DU GAP

Deux chiffres clés concernant le G.A.P (Projet de l’Anatolie du Sud-est) lancé aux débuts des années 80, montrent bien son importance capitale pour la construction du sud-est turc à tous les niveaux : 83.000 km² et 32 Milliards de $ américains. L’objectif du GAP est de permettre le développement économique, social, culturel et politique de cette région aride qui a plusieurs problèmes (démographie, exode, chômage, terrorisme, etc.) et d’atteindre le même niveau de prospérité existant dans les autres régions du pays. Le GAP va utiliser les eaux de l’Euphrate et du Tigre pour irriguer les plaines.

Quand les 22 barrages et les 19 centrales hydroélectriques seront construites en 2010, les terres irriguées du pays augmenterons de 50%. La région qui dépendait des autres auparavant sera exportatrice de céréales, de coton et d’autres produits agricoles. Le Barrage d’Atatürk, le 6e plus grand du monde, doublera la production électrique de la Turquie doublera.

Le GAP, nommé ainsi en 1977, a été lancé dans les années 70 avec des projets d’irrigation avec l’Euphrate et le Tigre mais Atatürk pensait déjà à une utilisation rationnelle de ces eaux. Le projet qui, par la suite, est devenu un programme de développement économique et social multi-sectoriel concerne Adiyaman, Batman, Diyarbakir, Gaziantep, Kilis, Mardin, Siirt, Sanliurfa et Sirnak qui constituent une région historique et riche. Le Gap, a moitié terminé, a pour but d’augmenter les niveaux de revenus, d’augmenter le niveau de vie de cette région en incitant les entrepreneurs à investir dans l’industrie, le transport, le tourisme, les télécoms, la santé, l’éducation, l’habitat, l’infrastructure et même dans le sport ainsi que de développer l’emploi, la fertilité du sol. Le projet est construit par des entrepreneurs turcs et financé par les ressources propres de la Turquie. C’est l’un des projets les plus ambitieux d’Europe qui veut garantir la croissance économique et la stabilité sociale. Son coût est de 32 Milliards de $ US. Les travaux sont conduits dans le respect de l’urbanisme, de la protection de l’environnement. Le Haut Conseil au GAP se charge de mener à bien le projet selon le « GAP Master Plan ».

C’est le projet le plus grand projet de la Turquie qui a pour but également l’infrastructure urbaine. L’Etat compte faire disparaître les inégalités régionales en ramenant la civilisation au Sud-est et prouver que la région a un fort potentiel de développement.

Nous allons maintenant voir les objectifs généraux du GAP avant d’analyser son coût et les investissements nécessaires à son achèvement.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com