Fiche de lecture - Renforcement du système financier international - Département de la communication du FMI
Fiche de lecture : Fiche de lecture - Renforcement du système financier international - Département de la communication du FMI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vasteu • 25 Décembre 2016 • Fiche de lecture • 460 Mots (2 Pages) • 881 Vues
Fiche de lecture
Sujet : Renforcement du système financier international
Auteur (s) : Département de la communication du FMI
Source : www.imf.org
Annee : 2000
L
’auteur nous met dans le contexte historique-économique, celui de la succession des crises financières et de la faiblesse de tout le système financier international, vu l’augmentation des flux de capitaux transfrontaliers, chose qui a engendré ce qui a pouce la communauté internationale d’agir pour renforcer le système grâce a << L’architecture du système financier international >>.
Il ajoute que ces reformes comprendront les institutions, les marchés, ainsi que les pratiques et les entreprises, bref ; tous les acteurs économiques, dans un seul but : celui de mettre un système financier mondial plus solide et stable, pour réduire la vulnérabilité du monde.
Ces reformes passeront par :
- L’amélioration de la qualité et de l’exactitude des données économiques.
- La création de facilite de lignes de crédits préventives (LCP).
- L’application du code de bonne conduite.
De suite, l’auteur traite les domaines de coopération internationale en matière de réforme, notamment :
- La transparence :
Qui consiste de mettre à la disposition des marches financiers et publics, des données fiables et toutes autres informations sur les pratiques, politiques et décisions économiques, EX : la (NSDD) la norme spéciale de diffusion des données.
- L’élaboration de normes universellement reconnues, et contrôle de leur application :
Des normes et codes de bonnes pratiques dans les principaux domaines à savoir ; la (NSDD), le code de bonne pratique et transparence. D’autres normes ont vu le jour en matière de vérification des comptes en faillite, gouvernement d’entreprises, règlementation de marche de valeur, et politique social.
- Renforcement du secteur financier :
Les banques et autres institutions financières doivent donc repenser leurs systèmes de fonctionnement interne, et l’évaluation des risques.
Le FMI et LA BANQUE MONDIALE ont renforces l’évaluation des systèmes financiers des pays membres, grâce aux programmes d’évaluation du secteur financier.
L’auteur ajoute que le FMI a fait appel au secteur privé à la participation à la prévention et résolution des risques.
- La refonte des mécanismes financiers du FMI :
Cette instance avait créé en 1999 un instrument de prévention des risques ; (LCP). Un mécanisme préventif, dont seuls les pays ayant une politique économiques saine y seront éligibles.
D’autre mesures ont été prises, consistant à porter aide aux pays pour faire face à leur vulnérabilité externe, et d’adopter le régime de change le plus convenable.
BOUTAYEB Youssef
Boutayebyousseff@gmail.com
...