Système Financier International
Dissertations Gratuits : Système Financier International. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fafa91 • 17 Mars 2013 • 1 678 Mots (7 Pages) • 1 483 Vues
Système financier international
Le système financier international décrit l'ensemble des opérations financières sur le plan international. Le développement des échanges commerciaux a nécessité la mise en place de structure financière permettant leur règlement mais sous l'impulsion des euromarchés et des mutations financières des années 1980, ce système s'est fortement intégré.
Le système financier international décrit s'intéresse aux relations de change et de crédit entre pays.
Les marchés financiers se composent d’un marché boursier – ou marché de capitaux à long terme –
(les Bourses de chaque pays), d’un marché monétaire et d’un marché des changes – ou marché des capitaux à court et moyen terme -, d’un marché des taux d’intérêt, d’un marché des matières premières et d’un marché des produits dérivés .
Le marché des changes est le marché sur lequel s'échangent les devises les unes contre les autres. C'est le plus important marché financier du monde avec des volumes d'échanges quotidiens qui dépassent 1500 milliards de dollars
Le marché monétaire
Le marché monétaire est le marché de l'argent à court terme. En principe, en France, le court terme, ou plutôt le court-moyen terme, peut aller jusqu'à sept ans. En pratique, les opérations se concentrent sur des échéances de moins d'un an.
Le marché monétaire permet de combler les besoins de financement à court terme des banques, de l'État mais aussi des entreprises, grâce aux placements liquides ou à courte échéance des entreprises, des banques, des compagnies d'assurance, des Sicav (sociétés d'investissement à capital variable) et autres investisseurs institutionnels.
On distingue habituellement deux types des marchés capitaux: le marché monétaire et le marché financier.
Bien qu’on confonde le marché des capitaux, généralement, au marché financier, nous allons voire dans ce qui suit ces deux marchés l’un âpres l’autre.
1. Aperçu général
Auparavant, le marché monétaire était un marché de refinancement où certaines institutions financières intervenaient pour endiguer leur déficit ou placer leur excédent de trésorerie. Ainsi ce marché a connu plusieurs mutations jusqu’aux années 1986 où il devient un marché de capitaux à court et moyen terme et où tous les demandeurs et offreurs de capitaux pouvaient intervenir.
Avec cette évolution du marché, deux compartiments seront à distinguer:
Le marché monétaire au sens strict ou marché interbancaire, réservé aux banques et autres institutions financières, il assure la rencontre entre les offres et les demandes de la monnaie centrale.
Le marché monétaire au sens large appelé aussi marché ouvert, il est le marché des capitaux à court et moyen terme. Dans ce marché le nombre d’opérations est élargi et les entreprises, le trésor et les institutions financières y sont en concurrence.
Le marché monétaire fonctionne de gré à gré et n’est pas localisé dans un endroit fixe. Les opérations s’effectuent par téléphone ou tout autre moyen télématique à partir des salles de marché des intervenants. C’est un marché très liquide où s’échange très largement des titres négociables et aussi des prêts directs entre les institutions financières et non financières.
Si le marché monétaire est un marché de capitaux à court terme, le marché financier quant à lui est un marché de capitaux à long terme. Bien qu’ils soient tous des marchés de capitaux, ces deux marchés n’ont pas connu la même évolution et ne fonctionnent pas de la même manière.
Après avoir brièvement caractérisé le marché financier nous traiterons séparément les instruments utilisés dans ce marché et enfin son organisation.
1. présentation générale
Après avoir été le creuset du financement de l’économie industriel au 19e siècle et entre les deux guerres mondiales, le marché financier était au lendemain de la seconde guerre mondiale en pleine décadence. En Outre-Atlantique les firmes se finançaient par autofinancement, en Europe, l’Etat et les institutions financières contrôlaient les circuits de capitaux. Ainsi après une évolution financière liée aux crises, à l’inflation et au besoin accru des capitaux, on assiste à un essor des marchés financiers dans le monde vers les années 1980[1].
La diversification des opérations, l’internationalisation des marchés et la variété des objectifs des intervenants (spéculations, couverture de risques, arbitrage….) ont été à l’origine d’une organisation de plus en plus complexe du marché.
Ceci étant dit, il est possible de définir le marché financier comme étant le lieu des émissions et des négociations des titres à long terme mobilisant l’épargne nationale et internationale et de toutes les opérations destinées à faciliter et à accompagner cette mobilisation.
En effet ce marché distingue trois compartiments: marché primaire où s’opèrent les émissions, puis le marché secondaire où se réalisent les négociations des titres anciens et enfin les marchés dérivés dans lesquels s’effectuent les opérations d’accompagnements.
Aussi dans ce marché deux types de titres fondamentaux sont négociés: les actions et les obligations. Tous les autres titres sont des dissociations, des assemblages ou des dérivés de ces deux composantes de bases.
Quant aux intervenants ils sont de cinq types: les émetteurs, et les souscripteurs sur le marché primaire, les vendeurs et les acheteurs sur le marché secondaire et enfin les intermédiaires.
Le domaine de la finance englobe des marchés aux fonctions diverses. Au sens large, les marchés financiers désignent des marchés où peuvent être émises, achetées ou vendues des valeurs mobilières de toute nature. Certains de ces marchés assument un rôle de financement, mais les besoins de financement des entreprises peuvent être des besoins de court, moyen ou long terme.
Pour répondre à ces
...