Faut-il obéir à une loi injuste?
Dissertation : Faut-il obéir à une loi injuste?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noamzenouda • 5 Novembre 2016 • Dissertation • 1 619 Mots (7 Pages) • 4 684 Vues
Page 1 sur 7
- Comme le dit la citation latine « ubi sociétas, ibi jus », la ou il y a société, il y a droit.
- Dans une société, des règles de droit sont mises en place afin de pour maintenir la cohésion des relations entre les différents être humains vivant dans cette société.
- Une loi est une disposition qui rend obligatoire le respect d’une norme juridique. Les lois permettent donc de maintenir le respect des normes permettant ainsi le maintien d’une harmonie en société.
- Mais certaines de ces lois peuvent être jugées comme injustes que ce soit par un jugement personnel ou par un jugement moral.
- Le mot justice contient le mot latin « jus » qui signifie le droit en français. Le mot justice signifie donc « le respect du droit ». A l’inverse, le mot injustice signifie « hors du droit ».
- On constate alors qu’une loi injuste est, à son sens propre, une loi hors du droit, qui ne devrait pas faire partie du droit. Mais une loi peut être aussi vu comme injuste par un jugement personnel, selon les différentes classes sociales ou les différents groupes de personnes.
- Obéir à une loi c’est se soumettre à cette loi, l’exécuter. L’obéissance est alors un pilier de notre société car elle permet de maintenir l’ordre dans cette société. Si personne n’obéissait aux lois, l’ordre et l’organisation de notre société laisseraient place à l’anarchie.
- On peut alors s’interroger et se demander si il faut obéir a une loi injuste. En d’autres termes, doit-on se soumettre ou non à une loi injuste ?
- Nous verrons ainsi que bien que toute société repose sur le respect des lois, une obéissance aveugle pourrait mettre également en péril la société car elle serait dénaturée de toute morale.
- I- La société repose sur le respect des lois
- Pour qu’une société existe, des lois doivent être instaurées afin de régir les relations entre les différents êtres humains faisant partis de cette société. Ces lois doivent êtres respectés par la population sous peine de sanction. Ainsi, il est obligatoire de respecter les règles de droit.
- A) il n’y a pas de société sans droit
- une société représente un groupe d’êtres humains en relations et organisés qui sont soumis à des lois communes. Pour qu’une société soit organisée, des normes sont mises en places. Ces normes permettent de maintenir des relations stables entre les différents êtres humains. Le droit représente l’ensemble de ces règles.
- Les romains ont défini le droit comme un « art du bon et du juste ». ainsi l’objectif du droit est de créer un jugement qui soit le plus juste possible. Mais le fondement même du droit se trouve dans l’obéissance aux lois. Ainsi, le droit prône à la fois la justice et l’obéissance aux lois. La désobéissance a une règle de droit se traduit par une sanction.
- Par exemple, des lois ont été mises en place afin de sanctionner le meurtre ou le vol d’autrui.
- Si une loi existe, qu’elle soit jugée injuste ou non, elle demeure obligatoire dans une société. Ainsi, si chacun jugeait injuste des lois auxquelles il refuserait ainsi d’obéir, les sanctions se multiplieraient et les relations entre les êtres humains d’une même société se dégraderaient.
- Par exemple, si une personne en tue une autre, et que les enfants du défunt trouvent injuste et trop légère la sentence du meurtrier, alors ceux ci pourraient être tentés de faire justice eux mêmes. Si cela se généralisait, la société se transformerait en véritable anarchie. C’est pour cela que des lois ont été votées interdisant de faire justice soit même.
- Mais de nos jours, si une loi existe, c’est dans la majorité des cas parce que le peuple, ou les représentants du peuple ont décidés de cette loi.
- B) en démocratie, le pouvoir est détenu par le peuple
- Nous vivons aujourd’hui dans une démocratie. Une démocratie est par définition un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple. Ainsi, c’est au peuple que revient le pouvoir de décider si oui ou non une loi doit être adoptée que ce soit par un vote ou par le biais de représentants.
- La dictature, qui elle, est un régime politique dans lequel tous les pouvoirs sont réunis entre les mains d’un seul homme, le dictateur ou d’un groupe d’hommes, s’oppose a la démocratie. En effet dans une dictature le peuple ne détient aucun pouvoir et ne décide donc par aucun moyen des lois auxquelles il va être soumis.
- Ainsi, de nos jours, la majorité des lois sont votées par le peuple ou les représentants du peuple, donc si une loi est jugée injuste, le peuple peut choisir de voter contre cette loi. Et si cette loi persiste alors cela signifie qu’elle est jugée juste par une majorité de la population composant la société.
- Par exemple, une loi datant du 17 mais 2013 pour le mariage pour tous a été votée donnant ainsi naissance a l’article 143 du code civil stipulant que « Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe. ». Certaines personnes peuvent trouver injuste qu’un couple composé de 2 personnes du même sexe puisse avoir les mêmes droits de mariage qu’u n couple de 2 personnes de sexes différents, cependant cette loi a été soumise aux votes de la population et si elle a persisté c’est parce que elle paraissait juste pour la majorité de la population.
- Mais respecter les lois ne signifie pas obéir aveuglément à celles ci.
- II- il convient de ne pas obéir aveuglément aux lois
- Bien que l’obéissance aux lois ait toujours été un des piliers d’une société, parfois mieux vaut désobéir plutôt que d’obéir aveuglément.
- A) il faut préserver une certaine morale
- L’obéissance aux lois ne doit pas nous transformer en simples conformistes. Il faut conserver une certaine conscience morale, c’est à dire qu’il faut obéir aux lois parce que nous avons conscience que cela est la meilleure chose a faire pour assurer le bien être de la société.
- L’obéissance aveugle est mise en évidence lorsque une personne obéit a une loi, une autorité ou bien une personne en allant a l’encontre de ses propres valeurs. Il faut garder en tête une certaine idée de ce qui est juste et ce qui ne l’est pas.
- Par exemple, Hitler, dirigeant politique allemand et principale figure du nazisme a fait régner une dictature autoritaire durant la période de la seconde guerre mondiale en Allemagne. Ainsi, des milliers de soldats ont été enrôlés dans les forces nazies et ont réalisé des tortures sur des centaines de milliers de personnes. Mais pensaient-t-ils réellement que les êtres humains qu’ils torturaient méritaient un tel traitement ? Certainement pas pour la plupart mais ils ont obéis aveuglément aux ordres de Hitler en pensant que cela était la meilleure chose à faire.
- Autre exemple qui est celui de l’expérience du psychologue Stanley Milgram. Cette expérience consistait à demander aux sujets de son enquête, les « professeurs » placés sous une autorité qu’ils reconnaissaient comme légitime, de délivrer à des apprenants adultes des décharges électriques de plus en plus violentes. Les résultats de cette expérience ont été tels que 60% des « professeurs » ont délivrés la décharge maximale de 450 Volts qui peut être mortelle aux apprenants.
- Cette expérience montre jusque ou une personne peut obéir a une autorité ou une loi même si cette autorité ou cette loi est injuste.
- Ainsi, parfois, mieux vaut désobéir à certaines lois ou a certains ordres pour le bien de la société.
- Mais il existe d’autre manières de montrer son mécontentement face à une loi injuste que de désobéir a cette loi. La population peut se révolter ou encore manifester.
- B) La résistance a permis la liberté
- Il y a encore 50 ans, la résistance aux autorités et aux lois était sanctionnée. En effet que ce soit dans une dictature ou sous un régime tyrannique, les lois étaient imposées a la population qui n’avait pas d’autre choix que d’obéir. Mais certaines personnes ont désobéis a ces lois en se révoltant et en résistant aux règles imposées, au risque d’être sanctionnées ou même parfois au risque de perdre leur vie. Certains de ces résistants se sont battu contre des lois ou des régimes qu’ils trouvaient injustes et ont permis au peuple d’acquérir plus de libertés. Ces résistants sont restés encrés dans l’histoire grâce à leurs combats pour la liberté du peuple.
- Par exemple, Le 1er décembre 1955, Rosa Parks désobéis à une loi ségrégationniste en refusant de laisser sa place à un Blanc dans le bus. Par cette action, elle entraine ainsi un boycott de la compagnie de bus qui durera plus de 1 ans par la communauté Noire. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême supprime ces lois suite a cette révolte. Rosa Parks deviendra alors une figure importante de la lutte contre la ségrégation raciale.
- Aujourd’hui, la population peut se révolter par le biais de manifestations. En effet, un régime démocratique est en vigueur et autorise aux civils de montrer leur désaccord à une loi en manifestant.
- Par exemple en 1986, la loi Devaquet, visant a réformer les universités françaises, a été abrogée suite aux nombreuses manifestations de la population étudiante.
- Ainsi, aujourd’hui il y a des moyens plus pacifiques de montrer son désaccord avec une loi qui paraitrait injuste.
- « Aucune démocratie, aucune république ne serait possible si l' on n' obéissait qu' aux lois que l' on approuve. Oui. Mais aucune ne serait acceptable s' il fallait, par obéissance, renoncer à la justice ou tolérer l' intolérable. »,
Petit traité des grandes vertus
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com