LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Criton - Il faut toujours obéir aux lois, même si elles semblent injustes.

Dissertation : Criton - Il faut toujours obéir aux lois, même si elles semblent injustes.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2021  •  Dissertation  •  522 Mots (3 Pages)  •  947 Vues

Page 1 sur 3

Question

À partir de cette mise en situation et du texte de Platon, dites si vous êtes d’accord avec Socrate qui affirme dans le Criton qu’il faut toujours obéir aux lois, même si elles semblent injustes.

Socrate a raison en affirmant qu’il faut toujours obéir aux lois, même si elles semblent injustes.  Il croit au fait qu’il ne faut ni répondre à l’injustice par l’injustice, ni faire de mal à ceux qui nous en aurait fait.  

Premièrement, il est nécessaire de s’interroger sur la valeur à accorder à l’opinion publique.  Dans la mise en situation, que penseront les citoyens si certains adolescents décident de ne pas respecter le couvre-feu instauré par l’assemblée municipale ?  La grande majorité des gens utilisent la passion, l’envie et la peur pour établir certains raisonnements.  De toute évidence, cela pourrait alimenter certains préjugés ou même la violence dans le voisinage.  Dans ‘’Le Criton’’ de Platon, Criton croit que les gens qui le connaissent peu estimeront qu’il aurait pu sauver Socrate en payant ce qu’il fallait avec sa fortune.  Il croit que sa réputation pourrait être ternie en donnant l’impression d’accorder plus d’importance à l’argent qu’à ses amis.  Selon Platon, l’opinion publique n’a aucune valeur véritable pour conduire les affaires humaines.  Je suis d’avis que ce n’est pas l’opinion publique qui compte mais plutôt celle des experts qui établissent les lois.  Dans la mise en situation, des experts dans le domaine ont établis que le seul moyen de contrer cette soi-disant vague de vandalisme est d’instaurer un couvre-feu aux jeunes de 14 à 17 ans.  De cette façon, cela permet d’assurer un certain ordre dans la communauté et d’éviter une vendetta entre voisinage.

Deuxièmement, il est nécessaire de s’interroger sur le devoir d’obéissance aux lois.  Par définition, désobéir civilement c’est refuser de se soumettre à un pouvoir légitime.  Dans cette situation, je dirais que le pouvoir légitime est plutôt un pouvoir d’expertise.  Tel que mentionné plus haut, des personnes possédants certaines compétences ont établis une position claire sur le problème de vandalisme.  Les adolescents qui décident de ne pas respecter le couvre-feu sont en quelque sorte désillusionnés.  Ils veulent créer leur propre monde et ne pas dépendre de pouvoirs quels qu’ils soient.  Tout comme Socrate affirmant à Criton que l’évasion est considérée comme une injustice, ne pas respecter le couvre-feu serait également une injustice.  Lorsque nous choisissons de commettre ce genre de geste, nous ne prenons pas notre responsabilité et, par le fait même, nous ne réglons rien.  Prendre sa responsabilité est un signe d’intelligence puisque nous prenons conscience que si une action entraîne des conséquences, nous pouvons choisir une option plus bénéfique pour nous.  Par conséquent, il faut toujours se demander si les gestes que nous poserons sont des actes justes.  

En conclusion, tout comme Socrate, je suis d’accord qu’il faut toujours obéir aux lois, même si elles semblent injustes.  L’important dans la vie n’est pas de vivre mais de vivre dans le bien.  La solution réside dans une prise de conscience générale et d’efforts collectifs.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (674.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com