Faut-il obéir à une loi injuste ?
Commentaire de texte : Faut-il obéir à une loi injuste ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar egyptara • 30 Septembre 2017 • Commentaire de texte • 1 444 Mots (6 Pages) • 2 120 Vues
Faut t’il obéir a une loi injuste ?
La loi dit ce que sont nos droits et nos devoirs, et ceux de manière impérative et universelle. En effet Kant écrit bien qu’une société civile « administre le droit universellement ». Il faut donc lui obéir absolument. La fin que l'on cherche à atteindre par la loi est la stabilité́ d'une vie commune, et donc une justice. Mais si elle est l’expression de la raison, peut on admettre qu’un être libre et rationnel obéisse sans réflexion à la loi, sans se poser de question quant à ses finalité et a ses fondements ? La loi est-elle toujours juste? Saint augustin disait « qu’à une loi injuste nul n’est tenu d’obéir ». Ainsi il met en lumière l’injustice qui peut parfois découler de certaines lois. Mais alors comment pouvons nous distinguer une loi juste d’une loi injuste ? Après réflexion nous pouvons affirmer dans un premier lieu que, les lois justes sont celles qui sont en conformité avec notre morale, fondé en raison, elles défendent la dignité de la personne humaine. Socrate considérer que toutes lois est juste, lorsqu’il fut condamné il accepte la sanction et meurt donc. D’autre part nous avons les lois injustes qui sont celles qui vont à l’encontre de notre morale et qui ne sont donc pas en harmonie avec notre raison. Dans l’optique de cette définition nous pouvons cité les agissement d’Hitler au cours de la WWII : selon les lois allemandes de l'époques ces agissement était légal. Mais l’était t’il du point de vue moral ? Bien sur que non. Mais quant est-il des lois injustes, faut il leur obéir ? Nous verrons dans un premier temps que la loi doit toujours être respecter et ceux même en dépit de son injustice puis que la désobéissance est nécessaire, si elle est faite au nom du bien commun et non d’un intérêt égoïste.
Dans l’idée d’une histoire universelle Kant expose que le recours à la loi a été un progrès décisif de la raison dans l’histoire des hommes. C’est ‘homme qui est mauvais et la loi qui est nous protége de la violence de chacun contre tous. En effet La mise en place du droit au sein de la société vise a protégés les citoyens des violences des autres, la loi ne contraint jamais elle oblige quand on ne peut le faire par notre propre raison. En effet les hommes on assez de raison pour distinguer le bien du mal et le juste de l’injuste mais il ont également assez de passions pour préférer leurs intérêts égoïstes et faire violence aux autres. L’obéissance à la loi juste n’est pas seulement un devoir juridique mais aussi moral. Désobéir a la loi dans ce cadre la, c’est fragiliser l’Etat qui l’a fait respecter c’est détruire le respect et la confiance entre nous. On ne doit pas désobéir aux lois justes.
Oui mais si la loi me dit ce que je dois faire, elle joue le même rôle que la conscience morale qui me dit où est mon devoir. La loi n’est rien d’autre que le rappel a l’ordre moral. La loi me rappelle ce que je sais être juste. Et si la loi en vient à exiger ce que je sais être injuste ?
Pour protéger l’Etat, Créon promulgue une loi qui condamne ceux qui complotent à être exécutés et laissés sans sépulture. Antigone a 14 ans, c’est une jeune fille, elle n’existe pas sur le plan politique. Et pourtant elle va s’élever contre la loi de Créon et enterrer son frère. Passer en jugement elle pourrait se défendre en opposant la tendresse à la raison, en disant qu’elle a désobéi à la loi mais que son excuse était son amour pour son frère. Elle ne le fait pas et oppose la loi a la loi. Elle se lève contre Créon le tout puissant roi de Thèbes et lui oppose qu’elle a enseveli son frère parce que tout homme a droit à une sépulture. Elle a obéi aux « lois non-écrites, inscrites dans le cœur de l’homme par les dieux de toute éternité ». Ces lois sont supérieures parce qu’elle sont antérieures et divines. Si une loi humaine va contre ces lois de la conscience morale, c’est que cette loi est injuste. Et on doit alors désobéir a cette loi. Une loi, écrit Platon n’a de valeur que parce qu’elle dit ce qui est juste. Et c’est en écoutant notre conscience que nous savons si une loi est juste ou injuste. Ici on ne peut pas dire que l’on peut désobéir à la loi mais que l’on doit comme la fait Antigone, qui pousse donc le premier et le plus vibrant des cris qui soient jamais monté en faveur des droit de l’homme. Et comme la Norvège s’oppose plus tard à la déportation des juifs durant la seconde guerre mondiale. La loi est le fondement de l’Etat et de l’ordre, fragiliser la loi, c’est fragiliser l’Etat, mais, au risque de la révolte, on ne peut admettre qu’un Etat soit fondé sur un ordre injuste. La loi doit fonder un Etat de droit et non une tyrannie. Enfin, il est possible de dire qu'une « loi injuste n'est pas une loi » à condition que cette loi ne soit pas en harmonie avec les lois morales, et qu'elle soit réellement injuste et non pas seulement ressentie comme un sentiment d'injustice. La ségrégation et les politiques antisémites sont des lois injustes qui ne sont pas des lois. Nous sommes tenus de désobéir à ces lois injustes qui dégradent l'Homme et donc ses droits. Cependant le respect des lois justes est primordial pour que nous puissions tous vivre ensemble.
...