Faut-il Obéir à Une Loi Injuste ?
Cours : Faut-il Obéir à Une Loi Injuste ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Mai 2013 • Cours • 1 562 Mots (7 Pages) • 1 424 Vues
Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Dissertations
Voir la version complète Faut Il Obeir a Une Loi Injuste ?
Faut Il Obeir a Une Loi Injuste ?
Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations
Catégorie: Littérature
Soumis par: Roi 13 novembre 2011
Mots: 1864 | Pages: 8
...
être adopter ou non. Grace à ces deux cas de figure, les lois sont toujours supposer être dans l’intérêt du peuple.
Néanmoins il y a toujours une minorité qui conteste certaines lois pour des raisons diverses. Par exemple les lois répressives sur le tabagisme avec l’augmentation des taxes sont contredites par les consommateurs de tabac qui doivent payer toujours plus et les buralistes qui perdent des clients (à cause de la hausse du prix et du développement du marché noir).
B) Les lois pour assurer l’ordre et la stabilité :
La justice est ce qui permet la stabilité d’une société. Si chaque individu d’une société agit à sa guise alors la société ne peut exister. Les lois visent donc à mettre tout le monde d’accord car toutes les personnes résidant sur le territoire d’un état doivent se soumettre à toutes les lois de celui ci. Même si elles peuvent paraître parfois injustes ou absurdes, elles restent indispensables pour éviter le désordre. Si l’on prend un exemple simple, dans le code de la route, il faut s’arrêter à un feu quand il est rouge même si personne ne passe. Ainsi cette règle générale permet d’éviter de discuter de la dangerosité de chaque cas de figure et donc des débats sans fin.
Pour permettre cette stabilité, les lois visent aussi à préserver une certaine hiérarchie. Tous les hommes n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes capacités. Les lois donnent et exigent ce qu’ils sont censés obtenir ou fournir, par exemple le SMIC et l’impôt sur la fortune. Elles favorisent une égalité proportionnelle entre les individus d’une même société. En conclusion, pour assurer l’ordre et la stabilité, il faudrait toujours obéir à la loi. Hors des fois, la loi peut être si puissante que l’homme ne peut que y obéir.
C) La puissance des lois face à la conscience :
Pour démontrer ici le pouvoir des lois sur l’homme nous allons nous baser dans un premier temps sur l’expérience de Milgram. Les lois sont une forme d’autorité. Le scientifique américain Stanley Milgram à réalisé en 1963 l’expérience suivante : on propose à un volontaire de participer à une expérimentation psychologique. Un scientifique pose des questions à un candidat, et à chaque mauvaise réponse, le volontaire doit envoyer une décharge électrique au candidat. Au fil de l’expérience, on demande au volontaire d’envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes. La scène est évidemment truquée puisque le candidat est un acteur qui simule la douleur. Le résultat frappant de cette expérience est que 65 % des volontaires allèrent jusqu’à des décharges mortelles, même si ce fut généralement avec réticence et difficulté (nervosité extrême, protestations verbales, ...). Le volontaire en participant à l’expérience accepte l’autorité du scientifique et donc de ses règles qui sont d’envoyer des décharge. Ainsi cela prouve bien l’influence des lois sur les individus étant donné que toute lois représente une autorité. Pour rester dans cette idée, une autorité peut carrément être la loi si celle ci est une dictature.
Dans le cas de la seconde guerre mondial de nombreux fonctionnaires allemand ou encore français furent obligés d’obéir aux ordres nazis donc à leurs règles et cela même à l’encontre de leur morale. Ce fut l’un des grands arguments mis en avant lors des procès de Adolf Eichmann (fonctionnaire allemand) et de Maurice Papon (fonctionnaire français). Eichmann a qualifié les actes nazis comme étant « des actes monstrueux » et qu’il avait fait son devoir conformément aux ordres. Une lois est censée être juste et dès lors qu’elle ne l’est pas, l’individu qui y est confronté se retrouve tiraillé entre sa morale et l’obéissance. Il se retrouve donc totalement perdu et ne sais plus quoi faire.
II - La place du droit naturel dans la société :
A) La loi naturelle et le droit naturel moderne :
Dans la religion, Dieu est la justice et celui ci a crée l’ordre naturel. C’est a dire que toute chose doit etre ordonné et que dieu, our cela, impose son ordre sur la nature. ainsi donc, la justice c’est le respect de l’ordre naturel. La loi naturelle
...