En quoi le tribunat a marqué le siècle romain, de ses origines jusqu’à la fin de la république ?
TD : En quoi le tribunat a marqué le siècle romain, de ses origines jusqu’à la fin de la république ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Corti2b • 3 Novembre 2018 • TD • 1 401 Mots (6 Pages) • 838 Vues
Introduction :
Dans la Rome antique, les tribuns de la plèbe sont les représentants de la plèbe, élus pour une durée d'un an par le concile plébéien, aujourd’hui on parle plutôt d’assemblée législative instituée par la Constitution, dont le rôle consistait à discuter les projets de loi votés ensuite par le corps législatif.
Jusqu’en 509 avant notre ère le gouvernement de Rome a été une royauté puis il va être une république.
Lorsque le tribunat de la plèbe vit le jour quelque quinze années après la fondation «constitutionnelle» de la République, il ne put introduire, selon l'idéologie conservatrice de la République finissante, que désordre et confusion. D'où l'image qui nous est donnée du tribunat,
En quoi le tribunat a marqué le siècle romain, de ses origines jusqu’à la fin de la république ?
Nous étudierons dans un premier temps les origines du tribunat puis dans un deuxième temps le tribunat à la fin de la république.
Les origines du tribunat
La République a souhaité la création d'une fonction supplémentaire qui, offrant une écoute aux demandes des citoyens non sénateurs, constituera une force de proposition dans différents domaines.
A) Sa création
La plèbe naissante inscrit en 493 parmi ses revendications éminemment politiques l'écrêtement du pouvoir consulaire. Épaulé par la masse de ses partisans, le tribunat prétend donner à Yauxilium et à Yin- tercessio leur sens plein, en contraignant le pouvoir consulaire à renoncer à sa puissance répressive ou à s'en démettre au profit d'une instance populaire. Les tribuns, de 493 à 451, recourant à la force, entendent donner un contenu à la libertas purement formelle de 509.
Entre 451 et 449, s'ouvre dans l'histoire du tribunat une phase décisive. Le tribunat remporte ses premières victoires avec la loi des XII Tables et, peu après, la reconnaissance officielle de sa sacro-sainteté.
B) Les tribuns de la plèbe
Leur fonction est défendre les intérêts de la plèbe, cela a été créé dans un contexte d’affrontement entre Patricien et plébéien. A l’origine ils sont au nombre de deux puis cela va augmenter jusqu’à 10 notamment à partir de 449. Ils sont les lointains précurseurs des défendeurs des droits, ils bénéficient d’un statu très protecteur. Leur personne est inviolable et sacré. Leurs prérogatives (tribunicia potestas) comprennent la possibilité de convoquer l’assemblée de la plèbe et plus tard les comices tributes. Ils peuvent opposer un veto qui annulent la décision des magistrats sauf celle d’un dictateur. La encore, ils ont la possibilité de faire condamner toutes personnes sauf le dictateur.
La fonction de tribun de la plèbe fut intégrée au cursus honorum, le tribunat est la première des magistratures, et il faut avoir 27 ans pour y accéder.
II. Le tribunat à la fin de république
À partir de 509 avant notre ère le gouvernement de Rome a été une république puis il va être un empire entre 27 av. J.-C. et 476 ap. J.-C.
La crise de la république
La chute de la royauté a été expliqué parl’affaiblissement des étrusques pour prendre le pouvoir. Comme en Grèce le gouvernement s’est alors transformé en un régime républicain aristocratique et donc le roi est remplacé par des magistrats.
Au 2ème et 1er siècle alors que Rome est devenue une grande ville, capitale d’un vaste empire, les oppositions entre groupes sociaux (patricia et plèbe) mais aussi au sein même de l’aristocratie qui s’oppose entre eux, on assiste à des affrontement politiques violents permanents qui vont rompre l’équilibre précaire de ce régime républicain et basculer vers l’empire.
B) L’arrivée de l’empire
La crise qu’a connu la république romaine à partir du milieu du 2ème siècle avant notre ère va aboutir à l’avènement de l’empire.
En 49 avant notre ère Jules César devient un monarque de fait. Dictateur en 49, consul en 48 muni d’un ensemble de pouvoir exorbitant comme les détenait la puissance tribunicienne à vie, il décidait seul de la paix et de la guerre sans en référer ni au sénat ni au peuple comme il dispose seul des provinces italienne.
Son petit nouveau Octave, a été institué par testament son héritier. Il va remporter une victoire sur Cleopatre et Antoine et va remettre tous ses pouvoir au sénat
...