EC1 politiques pour l'emploi
Dissertation : EC1 politiques pour l'emploi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sophie Leblanc • 19 Octobre 2021 • Dissertation • 570 Mots (3 Pages) • 309 Vues
Chapitre : Quelles politiques pour l'emploi ?
Comment le chômage peut- il être à l'origine d'une fragilisation de l’intégration sociale?
Dans nos sociétés, l'intégration passe très largement par le travail. En effet, le travail apporte une raison d'être, un sentiment d'utilité et une reconnaissance sociale. De plus, il apporte un revenu qui permet de s'inscrire dans les normes de la consommation et donc dans la vie sociale. Or le fait d'être au chômage, entraîne un affaiblissement de la vie sociale, car privé de ce revenu les individus ne peuvent s'inscrire dans les normes de la consommation. D'autre part, les individus au chômage connaissent une marginalisation vis-à-vis des autres travailleurs, car ils n’interagissent plus avec ceux-ci.
Vous distinguerez le chômage classique du chômage keynésien.
- Chômage keynésien : le chômage est involontaire car il dépend du niveau de production. Si celui-ci est insuffisant c'est parce que la demande est trop faible, le niveau d‘emploi fixé par les entreprises ne suffit pas à occuper toute la main-d’œuvre disponible.
- Chômage classique : chômage dû à un salaire réel trop élevé qui engendre une offre de biens et services insuffisante pour répondre à la demande de biens et services parce que la faiblesse de la rentabilité n’incite pas les entreprises à produire plus.
Présentez un lien entre demande anticipée et chômage.
Pour les keynésiens notamment, la question de la demande anticipée est essentielle. En effet, comme c'est en fonction d'elle que les entrepreneurs décident de mettre en œuvre les quantités de biens et services à produire, elle est un élément essentiel expliquant la conjoncture et le niveau d'emploi (donc le niveau de chômage).
Plus précisément, si la demande anticipée est faible, les anticipations des entrepreneurs se traduiront par une offre faible, de faibles revenus distribués et dépensés et de nouveau par une demande anticipée faible. Il n'existe pas de processus automatique de rééquilibrage d'où l'intervention de l'État nécessaire pour Keynes dans une telle situation.
Quelle politique macroéconomique peut lutter contre le chômage keynésien ?
Politique de relance de la demande :
[pic 1]
Quelle politique macroéconomique peut lutter contre le chômage classique ?
Le chômage classique est le résultat de la rigidité à la baisse du salaire. Puisque le salaire ne baisse pas, le marché du travail ne peut se ré-équilibrer. L’offre de travail reste donc supérieur à la demande de travail. c’est une situation de chômage. Pour lutter contre ce phénomène, les libéraux proposent réduire le coût du travail :
...