L’échec des politiques de l’emploi en Bulgarie
Étude de cas : L’échec des politiques de l’emploi en Bulgarie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mariam Kiry Cisse • 14 Septembre 2016 • Étude de cas • 1 502 Mots (7 Pages) • 1 040 Vues
L’échec des politiques de l’emploi en Bulgarie
PLAN
I-L’emploi en Bulgarie
II- Les Politiques de l’emploi (O.N.E)
III-Pourquoi ces politiques ont-elles échoué ?
Introduction
Vers les années 1996-1997 ,la Bulgarie a été affectée par une forte crise économique après la mise en place de programmes ambitieux qui ont été voués à l’echec et cela suite à la réforme économique et sociale des années 1990.
Les maux tels que le chômage et la precarité de l’emploi ont durement frappé le pays .
Pour permettre de comprendre tout cela ,nous traiterons en trois grandes parties ce sujet:
D’abord, parlera de l’emploi en Bulgarie de manière général ;
C’est à dire comment elle a été affecté ,le marché du travail ,les branches d’activités ,le chômage etc..
Notre seconde partie traitera des politiques menées par les differents gouvernements qui ont dirigés la Bulgarie afin de reduire le chômage et de relancer à nouveau l’économie du pays .
Enfi dans la dernière partie nous allons expliquer la raison de l’echec de ces politiques .
I-L’emploi en Bulgarie
Le passage à l’économie de marché a fortement secoué l’emploi et la production Bulgare (soit 34% des travailleurs ont été licenciés et les offres d’emploi commençaient à se faire rare conduisant ainsi à une augmentation du nombre de chômeur notamment dans les PME (taux de chômage avoisinant les 17 %)
Des secteurs tels que l’electronique ,l’administration ,le service publique(en grande partie a cause de la privatisation) ,les mineraux non metalliques furent les plus touchés par le chômage( de longues durée) et parmis les moins touchés on peut citer le commerce ou encore l’agriculture privé .
Le chômage touchait surtout les gens à faible niveau d’instruction et peu qualifié ;
Les branches qui ont été les plus touchées sont les femmes, les handicapés et les minorités ethniques (roms,bulgares d’origines turcs).
D’après une étude de l’INS ,la tranche d’âge de 15 à 64 ans sont les plus nombreux dans la population active avec 68,9% de taux d’activité, le taux d’emploi étant de 61,7% .
Ce n’est qu’à partir des années 93 qu’on a pu assisté à une dimution du nombre de chômeur .
III-Pourquoi ces politiques ont-elles échoué ?
La réforme des années 1989 a complement basculé le marché du travail bulgare avec les problèmes macroéconomiques,les crises financieres, la depreciation de la monnaie,let la baisse de la production (Economie du marche) ce qui a poussé les entreprises aux licenciements massifs .
Le resultat de sept années de reforme a été une rude crise économique qui affecté presque tous les secteurs .
Les reformes structurelles censées rapporté des changements sur le plan finanier on été entreprisent tardivement.
Cette crise économique découle principalement du déclin des échanges du conseil d’aide économique mutuel ( CAEM ) determinant majoritaire des exportations et des importations ,un conseil d’aide dont la stratégie et les priorités du commerce exterieur bulgare dépend.
Il faut aussi retenir que ce sont aux pays socialistes qu’ étaient destiné la majorité des exportations du pays.
Un autre problème est l’arrêt de la livraison de l’URSS des matieres premières telles que le bois,les metaux,cotons,le petrole ect …
-Pour remedier a tout cela,Seules une analyse de l’évolution du marché du travail et une lecture « historique » de la politique de l’emploi peuvent permettre de comprendre la situation présente en Bulgarie, et de montrer la pertinence ou non de la politique menée par l’actuel gouvernement.
-L’échec des politiques de l’emploi bulgare remonte à la reforme des années 1989 qui se sont soldé par une défaite car après cela le gouvernement bulgare a eu du mal à s’adapter et à saccorder sur la nouvelle reforme mise en place ,les decisions et les doctrines divergeaient ce qui a conduit à l’abandon de ces politiques.
Cela affirme que la le gouvernement n’était pas prêt à subir une transition donc n’a pas pu s’adpter à la situation ce qui fait qu’il ya eu un décalgae entre la transition et l’adaption du gouverment .
La raison principale de l’echec des réformes de 1989 jusqu’en 1996 est en grande partie dû à la dissension entre les differents parties,l’absence de concensus social et d’appui mais la mal gérance de la reforme et le manque d’appui financier provenant de l’exterieur et du gouvernement .
Le contrôle et l'évaluation de l'efficacité des programmes sont très importants.
Leur évaluation régulière peut permettre de les modifier et de les améliorer en temps utile et d'accroître ainsi la flexibilité de la politique de l'emploi.
L'évaluation de la politique active de l'emploi peut porter sur les aspects suivants : cette politique a-t-elle offert aux chômeurs suffisamment d'occasions de choisir le programme le plus pertinent ? ;quel est le nombre de chômeurs concernés par les programmes mis en application ? ; à combien se chiffrent les dépenses par participant à un programme donné ? ; quel est le résultat final du programme du point de vue du retour à la vie active ?
...