LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droits liés à l'alcool

Commentaire de texte : Droits liés à l'alcool. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  787 Mots (4 Pages)  •  842 Vues

Page 1 sur 4

Droits liés à l'alcool

Le taux d'alcool dans le sang autorisé pour les conducteurs:

Suite à son ingestion, l'alcool est absorbé selon une vitesse qui dépend de différents facteurs tels que :

- la présence d'aliments dans l'estomac (effet retardateur)

-le taux d'alcool dans la boisson (effet amplifiant)

-la vitesse de consommation (effet amplifiant)

A consommation égale d'alcool en une même période de temps, un homme aura un taux d'alcoolémie moins élevé que la femme. Ceci s'explique car généralement ses masses corporelles sont plus grandes que celles de la femme. L'alcool aura plus de masse corporelle pour se disséminer et il en restera moins dans le sang.

Le taux d'alcool dans le sang est limité à 0,5 g/L ou 0,25 mg/Litre d’Air Expiré car à partir de cette limite, l’alcool :

-diminue les réflexes

-change la notion des distances

-rétrécit le champ visuel

Si au volant d'une voiture un obstacle survient, la baisse des réflexes combinée à l'altération des distances conduit à un gros risque d'accident. Le sujet alcoolique risque sa vie mais aussi celle des autres.

A partir de 3,0 g/L d'alcool dans le sang la personne risque un coma éthylique et au-delà le risque de mourir augmente fortement.

Texte légifrance L234-1 à L234-18:

En France, il est interdit de conduire avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g d’alcool par litre de sang (ou 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré). L'alcoolémie est le taux d'alcool présent dans le sang. Elle se mesure en grammes par litre de sang (analyse de sang) ou en milligrammes par litres d'air expiré (éthylotest, éthylomètre).

L’éthylotest est obligatoire dans chaque véhicule et c’est un moyen très sur de savoir si l’on a le droit de prendre le volant (il est obligatoire depuis peu).

Les jeunes et l’alcool

Les jeunes commencent à consommer l’alcool de plus en plus tôt et, des études montrent que des enfants commencent l’alcool avant le collège. Les producteurs d’alcool profitent de cette consommation précoce et n’hésitent pas à faire la promotion de leurs produits directement dans les fêtes étudiantes.

De plus les alcools consommés par les adolescents ne sont pas les mêmes que ceux consommés par leurs parents : la bière et les alcools forts sont très courants.

Les adolescents consommant de l’alcool sont aussi ceux qui fument le plus de tabac. La relation entre l’alcool et le tabac s’apprend très tôt dans la vie. Ainsi, le fait de fumer à l’âge adulte est fréquemment associé à la consommation précoce d’alcool.

Très vite il peut se mettre en place une sorte de cercle vicieux. La prise d’alcool incite à décrocher

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (79.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com