Droit institutionnel de l'Union Européenne
Cours : Droit institutionnel de l'Union Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ilhem BEN HARETH • 21 Novembre 2020 • Cours • 859 Mots (4 Pages) • 555 Vues
Histoire
Introduction : En 1789 pendant la révolution française, la France est marquée par des changements politiques, économique, sociaux et juridiques majeurs. Cette révolution marquera définitivement la fin de l’ancien régime ; la monarchie absolue et inaugure une décennie révolutionnaire. Dans un contexte de disette le 5 octobre 1789, un cortège de 7.000 ou 8.000 femmes parisienne se rendent à pied jusqu’à Versailles dans le but de réclamer du pains fourches et piques à la main. D’autres femmes, comme Olympes de Gouges ou encore Manon Roland expriment par des actes ainsi que part des écrits le souhait d’un accès égal pour tous à la citoyenneté. Problématique : Comment les femmes pensent-elles et vivent-elles la révolution?
Axes :
I. Les idées des femmes
II. Les actions des femmes
I. Les idées des femmes
Dès le 18ème siècle, certaines femmes commencent à faire part de leurs idées sous leurs vrais nom ce qui autrefois, n’était pas possible car les femmes n’étaient pas considéré comme égales aux hommes (la plupart du temps, elles écrivaient leur texte sous des pseudonymes masculins). Olympes de Gouges, mère fondatrice de ce qu’on appelle aujourd’hui le féminisme, prône déjà pour l’égalité des sexes en 1791 à travers son texte« La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». Ce texte est adressé à la reine, Marie-Antoinette dans le but de l’inciter à utiliser son pouvoir de reine pour mettre en place l’égalité entre les hommes et les femmes en terme de droit. A l’issus de cet extrait qui présente un préambule ainsi les articles 1, 6 et 10 elle y expose plusieurs de ses idées :
1) Les femmes font partie, et sont des représentantes de la nation (préambule)
2) Les femmes doivent obtenir des droits naturels, c’est-à-dire des droits innés obtenu à la naissance comme l’égalité (aux hommes) ainsi que la liberté (d’expression, d’agir librement…) (Article 1)
3)La fonction publique ne doit pas être accordé en fonction du sexe et sans aucune distinctions si ce n’est la vêtue ou les talents. (Article 6)
4)Les femmes doivent avoir le droit de faire participer à une assemblée et de s’y exprimés. (Article 10) (doc 1)
Manon Roland est une femme qui anime un salon politique assez célèbre pendant la révolution qui y accueil de nombreux hommes politiques comme Robespierre. Elle partages les mêmes idées que les philosophes des Lumières, donc en particulier, le droit à la liberté d’expression (et pas seulement sur Paris). Elle sera en prison à cause de son salon : On lui reproche d’avoir une influence néfaste sur les girondins qui marquera le début de la Terreur.
Le document 2, est un tableau appelé « le courage des femmes dans la guerre : Le siège de Lille ». C’est une gouache peint par Jean-Baptiste Lesueur. On peut observer que toutes les femmes ont la cocarde tricolore (qu’elle soit en badge ou sur leur couvre-chef), ce qui peut laisser présager qu’une des idées principales de l’artiste était de dire que les femmes ont eu un rôle important dans la révolution.
...