Droit et Ethique, Cas PUISSEGUIN
Étude de cas : Droit et Ethique, Cas PUISSEGUIN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fbx25793254 • 22 Septembre 2021 • Étude de cas • 979 Mots (4 Pages) • 321 Vues
Cas puis Séguin
- Les concepts de responsabilité sociétale et de développement durable s’associent davantage à des filières industrielles et de services. Comment ces valeurs innovantes peuvent être intégrées dans une propriété viticole, souhaitant adhérer chez VBLSE ?
Comme nous l’avons dit précédemment, la responsabilité sociale d’entreprise est la responsabilité sociale d’une entreprise, une méthode qui vise à intégrer les défis de durabilité à moyen et long terme dans la vision et la stratégie de l’organisation. Il s'agit d'un processus volontaire de l'organisation. La norme ISO 26000 constitue le cadre de référence à cet égard.
Quant au développement durable Le développement durable est l'idée que la société humaine doit survivre et répondre à ses besoins sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins.
En effet la RSE est déjà bien implanté dans le secteur de l’industrie et des services : Selon une étude menée par « Usine nouvelle », selon leurs recherches, près de la moitié des décideurs du secteur interrogés déclarent que leur entreprise a mis en place une stratégie de responsabilité sociale d'entreprise (pour les entreprises de plus de 500 salariés, cette proportion est de 70%). Ce n'est pas que les grandes entreprises d’ailleurs: selon l'enquête de l'INSEE, 45% des entreprises de plus de 20 salariés estiment mettre en œuvre des actions RSE. L'axe environnemental de la RSE est l'axe avec le plus gros investissement de l'industrie. Les actions les plus déployées concernent la réduction de la production de déchets, le recyclage, la maîtrise de la consommation d'énergie et la réduction de l'empreinte carbone. L'action sociale vient en deuxième puis enfin l'action sociétale en dernier. Parmi les bonnes pratiques RSE adoptées par l'entreprise, 64% mentionnent le respect des normes ISO.
La norme Iso pour la mise en œuvre d’une politique est L’iso 26 000 : Le but de cette norme est d'accompagner les organisations dans l'adoption de méthodes de développement durable pour exercer leurs missions et rendre compte de l'impact de leurs activités. La norme encourage les organisations à dépasser les exigences réglementaires. De toute évidence, le respect de la loi reste le devoir fondamental de toute organisation.
Comment peut-on donc mettre en œuvre une politique RSE dans un domaine viticole afin d’intégrer la VPLSE ?
Tout d’abord il faut se soucier de l’environnement, comme la protection de la faune par la mise en place de nouveaux endroits de biodiversité pour ne pas tuer les différentes espèces impacté sur la zone de culture de la vigne (ex : hôtels à insectes, plantation d’arbres et de foret afin de recréer une zone de biodiversité). Ensuite il faut aussi être très préoccupé par ces consommations, notamment en eau et en électricité.
En ce qui concerne l’eau, il est question d’en faire un usage raisonné a travers les différentes taches quotidiennes que mené un viticulteur. Et cela peut être traduit par un système de récupération d’eau de pluie.
Pour l’électricité, tout réside sur le fonctionnement de leur cave de stockage, en effet celle-ci consomme énormément, mais si le viticulteur trouve un bon endroit naturel dans lequel la température est propice la conservation du vin (Cave en roche calcaire) les économies d’électricité sera plus que satisfaisante.
Les viticulteurs doivent être sensibilisés aux enjeux environnementaux, les viticulteurs doivent au moins s'engager dans une agriculture durable. Ils font partie de certains programmes environnementaux certifiés, comme Agri Confiance, HVE3 ou certaines pratiques d'agriculture biologique. VPLSE respecte son engagement environnemental, économique et sociétal tant sur la vigne que sur le site de production.
...