Dissertation régime présidentiel
Dissertation : Dissertation régime présidentiel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Picaso • 2 Décembre 2017 • Dissertation • 879 Mots (4 Pages) • 692 Vues
A partir de 1763 on observe un conflit entre la couronne d’Angleterre et ces colonies, de ce conflit, les colonies britannique d’Amérique voulant ce détaché de leur colon, ont premièrement écrit une déclaration d’indépendance le 4 juillet 1776 et adoptée par le Congrès continental, avec comme auteur Jefferson qui était assisté par Adams et B.Franklin, cette déclaration proclame l’égalité des Hommes, l’existence de droits inaliénables conférés par Dieu, et des idées libérales. Ensuite le 14 novembre 1777 il y a eu la création d’une confédération entre ces colonies par un traité, confédération nommé les États confédérés d'Amérique, avec seul organe le congrès composé des 57 pères fondateurs, présidés par George Washington, au sein de ce congrès chaque Etat disposait d’une voix. D’une volonté de s’unir pour un intérêt général (sécurité des pays membres), et d’un ensemble de dysfonctionnement de la confédération, nait en 1787 la Constitution des Etats-Unis (Etat fédéral). Résultant d’un traumatisme fait par la violence des rois, la constitution des Etats-Unis se doit de neutraliser tout pouvoir, afin d’évité un despotisme, pour ce faire il faut qu’il y a un exécutif et législatif pas trop fort, sans que l’un soit nocif pour l’autre. Bien que le régime américain est qualifié de présidentielle, il ne sera pas tellement en 1787, car Chacun est à sa place, le Congrès fait la loi, le président l’exécute, et le pouvoir judiciaire juge, chacune des trois fonctions est incarnée par un organe particulier. Pour un équilibre et une stabilité du système Chaque pouvoir va disposer moyens d’action pouvant faire contrepoids et équilibrer le système. Au sien du régime américain on parle de Séparation rigide des pouvoirs, rigide car en principe il n’existe pas de mécanisme de collaboration entre les différents organes, mais peut exister des mécanismes tels les coutumes et les usages, qui peuvent en quelle sorte parfois être des mécanismes de collaboration. après mure réflexion une question peut se poser : Est-ce que le mode de séparation des pouvoirs Étasunien est vraiment rigide ? La lutte contre le despotisme engendre une séparation des pouvoirs (I), caractérisé par l’autonomie quasi-parfaite qu’elle confère aux pouvoirs (II).
- Une séparation des pouvoir pour lutter contre le despotisme
- Une séparation assez stricte entre l’exécutif et le législatif
- Le Président américain
Ici le président ne peut pas être renversé par le Congrès, et concentre seul dans le pouvoir exécutif. Il est le chef de l’Etat entouré par ces secrétaires d’Etat. La constitution attribut au président les pouvoirs suivant : le pouvoir de commandement des forces armées, le pouvoir exécutif, le pouvoir de nomination.
- Le Congrès américain
Le Congrès est bicaméral, il y a la Chambre Haute (le sénat) composé de 100 sénateurs qui ont comme pouvoir : le pouvoir de ratification des traités internationaux et le pouvoir d’approbation de la nomination des hauts fonctionnaires choisis par le président. Il y a aussi la Chambre Basse composé de de 435 représentants de la population, élus dans des circonscriptions démographiquement égales. Le Congrès possède comme pouvoir : le pouvoir de voter la loi, de voter le budget et plus.
...