Dissertation droit de vote et démocratie
Dissertation : Dissertation droit de vote et démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rachelschartz • 4 Octobre 2015 • Dissertation • 855 Mots (4 Pages) • 8 905 Vues
Travail obligatoire : Dissertation (Plan détaillé, introduction et conclusion rédigées)
« DROIT DE VOTE ET DÉMOCRATIE »
Introduction :
Georges Clemenceau a dit “Gloire aux pays où l'on parle, honte aux pays où l'on se tait", Chambre des députés, 4 juin 1888. A travers cette citation, cet homme d'Etat français défend ouvertement la liberté d'expression, droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu'elle juge opportun et dans tous les domaines. Considérée comme une liberté fondamentale de la démocratie, la liberté d'expression est inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (article 19) stipulant que "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression".
La liberté d'expression peut notamment se traduire par le droit de vote, droit accordé à un citoyen d'un Etat pour lui permettre de voter, c'est-à-dire d'exprimer sa volonté lors d'un scrutin. Dans une démocratie, le droit de vote est l'un des droits fondamentaux du citoyen. Une démocratie se traduit par un gouvernement dans lequel le pouvoir suprême est assigné au peuple et qui est exercé par lui directement ou indirectement par un système de représentation. Avant la Révolution Française, la majorité de la population était exclue de la vie politique. Mais au fil du temps, les français sont devenus des citoyens et ont progressivement acquis le droit de vote. Cependant, les débats sont encore vifs autour de la question démocratique et du droit de vote en particulier. C'est pourquoi, il est possible de se demander si aujourd'hui, en France, le droit de vote est-il le ressort fondamental de la vie démocratique ?
Tout d'abord, sera traité le droit de vote, caractérisé de valeur principale de la démocratie. Puis, sera analysé les débats actuels concernant les limites du droit de vote dans une démocratie.
Partie 1 : Le droit de vote s'impose en tant que valeur fondamentale dans une démocratie
I / A travers une évolution
- 1789 : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
- 1791 : Suffrage censitaire : le droit de vote est accordé à une minorité d’hommes payant un certain montant d’impôt
- 1848 : Droit de vote universel masculin
- 1913 : Usage obligatoire de l'enveloppe et de l'isoloir
- 1944 : Droit de vote des femmes
- 1945 : Droit de vote des militaires
- 1992 : Droit de vote à certaines élections accordé aux citoyens européens
II / A travers des conditions
1) Les conditions pour voter : Dans le cadre d’un suffrage direct, avoir la nationalité française ou d’un état membre de l’Union Européenne, être majeur, être inscrit sur les listes électorales et ne pas être sous le coup d’une condamnation vous privant de vos
droits civiques.
2) Les conditions pour être éligibles : avoir la qualité d'électeur, être en règle vis à vis des obligations relatives au service national, ne pas être privé de ses droits civiques et ne pas être placé sous tutelle ou sous curatelle. Conditions liées à l’âge, à la nationalité, au lieu de résidence.
3) Etre privé de ses droits publics
Partie 2 : Mais des débats perdurent autour de la question du droit de vote
I / Le problème de l'abtension et la question du vote obligatoire
1) Problème de l'augmentation du taux d'abstention :
...