Devoir maison cejm
Étude de cas : Devoir maison cejm. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aurelseyyy • 2 Septembre 2021 • Étude de cas • 778 Mots (4 Pages) • 7 745 Vues
Question 1.1 : Quand nord’imprim a eu sa crise, M.Debruyne a tout fait pour que l’entreprise relève la tête, il a réfléchi, il a organisé des réunion, il y a eu des objectifs de fixés. A l’heure d’aujourd’hui, M.Debruyne organise des réunions tous les mois pour faire le point sur l’activité, les nouveautés mises en place , les difficultés rencontrées. Il organise aussi des entretiens avec ses salariés.
1.2 : Les finalités d’une entreprise sont les raisons pour laquelle une personne l’a créée : elles sont définies par les dirigeants. Ces finalités peuvent être économiques, sociales ou sociétales. Des moyens opérationnels sont mis en œuvre afin d’atteindre ces finalités : ce sont les objectifs.
La finalité économique sert à créer de la valeur et faire du profit afin d’assurer le développement de Nord’Imprim : M. Debruyne a investi dans des nouvelles machines plus performantes afin d’augmenté les performances. Cet investissement lui permet de produire plus tout en utilisant moins de ressources et faire ainsi des économies. Cela correspond à l’indicateur du chiffre d’affaire, qui augmente. Les objectifs de diminuer les déchets papiers et les coûts inutile reflètent également cette finalité en augmentant la performance.
La finalité sociale sert à satisfaire les salariés et leur bien-être : l’indicateur « sécurité » et le nombre d’accident à 0 reflète l’atteinte de cet objectif. Les employés travaillent donc en toute sécurité.
La finalité sociétale est le fait d’œuvrer pour la société et de ne pas lui nuire : les indicateurs correspondant aux achats de papier contrôlés et la baisse des déchets liquides montre l’implication de Nord’imprim.
1.3 Nord’Imprim est un agent économique à part entière. Un agent économique est un individu ou groupe d’individu qui prend des décisions économiques.
Une externalité est une conséquence positive ou négative de l’activité d’un agent économique sur un autre agent sans contrepartie financière
Ici, les décisions de M. Debruyne d’investir dans des machines moins polluantes et économe en eau et électricité et d’adhérer en 2011 à la norme ISO 26000 a permis de mettre en lumière la volonté de réduction de l’impact de l’activité de Nord’imprim sur la société et l’environnement en réduisant son impact écologique.
1.4 : Une partie prenante est un individu ou groupe d’individu pouvant être affecté par la réalisation des objectifs d’une entreprise ou d’une organisation. On distingue les partie prenantes primaires et secondaires, aussi appelées internes et externes.
Pour Nord’imprim les parties prenantes internes essentielles à l’entreprise sont les salariés, les fournisseurs et les clients : les salariés sont présents à chaque réunion pour des prises de décisions. Ils sont également reçus individuellement chaque année afin de s’assurer de leur bien-être sur leur poste de travail. Les clients sont également choyés et écoutés. On dit des salariés et des clients qu’ils sont essentiels car sans eux, l’entreprise ne pourrait ni produire ni faire du profit.
Les parties prenantes externes de Nord’imprim sont les médias, les pouvoirs publics et les associations : ils sont relayeurs d’informations sur l’image de l’entreprise et/ou d’informations juridiques (ex : taxe pollution pour les pouvoirs publics, associations protectrices de l’environnement, un accident de pollution pourrait être diffusé par les médias)
...