LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devenir Fan

Fiche de lecture : Devenir Fan. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2022  •  Fiche de lecture  •  1 344 Mots (6 Pages)  •  406 Vues

Page 1 sur 6

PREMIERE PARTIE : SYNTHESE

La synthèse de documents comporte quatre textes.

Le corpus est constitué d’un document d’une chanson de Michel berger « la groupie du pianiste » de 1980, d’une interview de Emmanuelle RINGOT « c’est quoi « être fan » ou comment expliquer le phénomène des groupies», questions à Aurore LE MOING , psychothérapeute dans le journal de Marie-Claire en date du 17 mars 2019, d’un entretien avec Antoine BYOI, par Silvia GALIPEAU, pour le site Cyberpresse.ca en date du 12 mai 2020, et enfin d’un article sur le site internet S4L3 à l’attention des collégiens pour approfondir leur cours.

Seule la chanson est plus ancienne (1980), les deux autres documents sont récents (2019 et 2020), pour le document 4 nous n’avons pas de date.

De ce corpus, nous pouvons tirer la problématique suivante : « À partir de quel moment le fait d’être fan devient dangereux pour la personne ? »

Pour répondre à cette problématique, qui sera notre fil rouge, je vous propose tout d’abord d’expliquer comment nous devenons fan, puis ce qu’est « être fan », et enfin les conséquences positive et négative d’être fan.

Devenir fan :

Nous pouvons devenir fan dès notre plus jeune âge par l’influence de nos proches, un acteur, un chanteur, un musicien qui est plus en avant qu’un notre dans nos environnements familiaux, en fonction des préférences de nos amis.

Plus tard en quittant l’enfance où les choix étaient influencés, il y a l’adolescence ou les choix sont plus affirmés et dépendent des découvertes et de l’univers de la personne, ce qui permet sa construction.

À ce stade, la groupie, comme l’explique Aurore LE MOING, n’est pas dérangeant en soi, il permet la confiance en soi et apporte du rêve et du bonheur dans la vie de l’individu.

Être fan :

Être fan est une personne qui admire une autre personne, pour ses qualités artistiques, comme les chanteurs, acteurs, musiciens...

L’individu est en admiration devant l’artiste qu’il ne connaît qu’à travers un écran généralement et qu’il n’a jamais rencontré en personne et dans la vie privée de celui-ci. Comme l’indique Michel BERGER dans sa chanson « la groupie du pianiste », la fan, la groupie rêve de la vie de l’artiste et l’artiste prend une place importante dans la vie de celle-ci, il occupe même « toute sa vie entière », elle est dans l’attente, dans l’attente constante de la personne admirée, aimée.

Être fan est « normal », le psychologue Antoine BYOI répond à cette question en indiquant que chaque enfant a besoin d’avoir un ou une idole pour pouvoir se construire et surtout une fois l’individu construit, il n’a plus besoin d’être en admiration de l’artiste et l’idolâtre plus autant, il aime simplement le talent de la personne sans pour autant chercher à connaître ou entrer dans la vie de l’artiste.

Cependant, il y a des conséquences autant positives que négatives d’être fan comme ci- dessous :

Les conséquences positives et négatives d’être fan :

Si nous reprenons le document 1, la chanson de Michel BERGER, ce dernier décrit parfaitement les aspects négatifs de devenir ou être fan ou groupie, et notamment ne plus vivre pour soi, mais pour un individu que la groupie ne connaît pas personnellement et ne rencontrera surement jamais.

Michel BERGER, utilise des mots fort et qui reviennent souvent dans la chanson, comme « gâcher », « seule », « rêve ». Ils définissent bien la situation négative que d’être fan. Ce comportement est une pathologie appelée « l’érotomanie ».

Comme l’explique Aurore LE MOING, psychothérapeute, « c’est la conviction chez un individu qu’il est aimé par un autre ». Dans le document 4, on a bien l’exemple de Baptiste et Emma qui ne vivent plus pour eux mais pour leurs idoles. C’est l’effet négatif, qui rejoint l’entretien avec Antoine BYOI qui indique que si l’amour pour son idole l’empêche d’avoir une vie sociale ou sur la vie professionnelle, il s’agit bien de la pathologie et donc psychiatrique.

C’est un effet négatif que d’être fan.

Malgré cet effet négatif, il y a aussi des effets positifs à cette fan attitude.

Un des aspects positifs d’être fan est qu’il s’agit d’un bon repère de construction

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com