LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DEVOIR CEJM INSECTE

Étude de cas : DEVOIR CEJM INSECTE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2021  •  Étude de cas  •  1 221 Mots (5 Pages)  •  5 074 Vues

Page 1 sur 5

Bastien DUPIED

DM CEJM

Missions 1 :

  1.  Un agent économique  est une personne qui a un comportement économique, c’est-à-dire qui prend des décisions qui influencent l’économie d’un pays. Il est définit par ses fonctions, ses ressources et ses dépenses. Ici les principaux agents économiques sont les banques, les entreprises ainsi que les ménages.

Les rôles des principaux agents économique sont : pour les entreprises de produire des biens ou des services marchands ici nous parlons du fournisseur d’insectes de l’entreprise Entoma qui sont situés au Pays-Bas mais aussi de Clément Scellier et Bastien Rabastens les associés de l’entreprise Entoma. Il y a aussi les ménages qui eux consomment et épargne et pour finir les banques qui eux fournissent des services financiers marchands.

  1.  Les principaux éléments du diagnostic du macro-environnement de l’entreprise Entoma sont :

Aujourd’hui plus de 2 millards de personnes consomment régulièrement des insectes et ce marché porteur devrait croître a un taux annuel de 23,8% pour atteindre 1,8 million d’euros en 2023

Le fait de manger des insectes représentent pour beaucoup un frein, 29% des consommateurs sont toujours rebutés.

La production d’un kilogramme d’insectes engendre dix fois moins de dioxyde de carbone qu’un kilogramme de bœuf, il s’agit d’un faible impact écologique.

Depuis 2018 la directive Européenne « Novel Food » a autorisé la mise sure le marche des insectes.

Les insectes peuvent être considérés comme des réservoirs et/ou des vecteurs potentiels d’agents biologiques chimiques et physiques qui pourrait être susceptible d’affecter la santé de l’homme et de l’animal. Mais ce marché est porteur car il représente un faible impact écologique.

  1.  L’influence du taux d’intérêt de la Banque Centrale Européenne sur l’activité de l’entreprise Entoma les a considérablement aidés puisque la BCE a permis a l’entreprise Entoma d’emprunter a un taux d’intérêt très faible, soit de 1%  ce qui est vraiment très faible par rapport au années précédentes. Cela permet au nouvelles entreprises de pouvoir se lancer sur le marché sans avoir en retour des taux d’intérêt exorbitants à rembourser.
  1.  Clément Scellier et Bastien Rabastens personne physique propriétaire de l’entreprise Entoma personne morale souhaite utiliser « Insteack » en tant que nom de marque.

Peuvent-ils utiliser «Insteack » en tant que nom de marque ?

D’après le code de la propriété intellectuelle de l’article L. 711-1 « La marque de fabrique, de commerce ou de service est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d'une personne physique ou morale. Peuvent notamment constituer un tel signe :

a) les dénominations sous toutes les formes telles que : mots, assemblages de mots, noms patronymiques et géographiques, pseudonymes, lettres, chiffres, sigles ;

b) les signes sonores tels que : sons, phrases musicales ;

c) les signes figuratifs tels que : dessins, étiquettes, cachets, lisières, reliefs, hologrammes, logos,

images de synthèse ; les formes, notamment celles du produit ou de son conditionnement ou celles caractérisant un service ; les dispositions, combinaisons ou nuances de couleurs. »

Nous pouvons donc dire que le nom « Insteack » ne remplit pas les conditions pour être déposé en tant que marque.

Mission 2 :

2.1)  La logique entrepreneuriale est fondée sur la recherche d’opportunités et la prise de risques par un entrepreneur. Elle implique une capacité à anticiper, a se projeter et à innover.

Le projet « Insteack » est une innovation majeure selon moi car elle permettra d’introduire progressivement la protéine d’insecte dans notre alimentation afin de réduire notre impact environnemental, de plus ils veulent apporter une alternative a la viande de bœuf qui elle engendre dix fois plus de CO2 que la production d’un kilogramme d’insectes.

L’Insteack sera composé de protéines d’insecte et d’un assemblage de végétaux et d’épices.

Pour conclure nous pouvons affirmer que la mise en œuvre du projet « Insteack » s’inscrit dans une logique entrepreneuriale car ils innovent et renouvellent leurs offres sur le marché.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com