Devoir CEJM Uber
Étude de cas : Devoir CEJM Uber. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aoui270 • 21 Septembre 2023 • Étude de cas • 416 Mots (2 Pages) • 358 Vues
Le service Uber vous permet de trouver et de réserver un véhicule près de chez vous depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. Le paiement s'effectue automatiquement à la fin de chaque course par débit au chauffeur, sans transfert entre le chauffeur et le passager. Les tarifs sont calculés par un algorithme qui tient compte du type de service utilisé et du volume de trafic demandé.
Le chauffeur est rémunéré de son temps via le terminal de paiement de la plateforme. Il est payé en soustrayant la commission. 80% de l'argent que le client paie pour le trajet sera distribué au chauffeur et les 20% restants seront retournés à Uber sous forme de commission. Le 8 décembre 2016, Uber a augmenté les frais de 20% à 25% sans consulter les chauffeurs, ce qui a entraîné une augmentation des tarifs clients de 8%, ce qui a déclenché une protestation des chauffeurs. Un conducteur titulaire d'un permis est une personne qui se protège contre les blessures, possède un véhicule et paie les coûts associés à son activité. Uber n'a pas le statut d'opérateur VTC. Il s'agit d'un intermédiaire, une société américaine qui développe et exploite des applications mobiles qui connectent les utilisateurs avec les conducteurs qui fournissent des services de transport.
Croissance économique : c'est l'augmentation de la quantité de biens et services produits par une entité économique sur une période donnée. Uber a eu un impact significatif sur la croissance économique, c'est parce que l'existence de l'application a entraîné une augmentation de la demande de VTC, ce qui a entraîné la création d'emplois. Tout cela se traduit par une augmentation du développement économique global.
Politique économique : est l'ensemble des mesures employées par le gouvernement pour atteindre ses objectifs, ces objectifs visent à améliorer la situation économique globale du pays.
Les lois qui ont été promulguées pour réglementer Uber incluent :
La loi Novelli de juillet 2009 qui a créé une nouvelle catégorie d'entreprises, généralement appelées VTC (Véhicule avec Chauffeur).
La loi Grandguillaume qui associe la formation des chauffeurs de taxi et de VTC en cumulant leurs examens. Auparavant, les examens des chauffeurs de taxi étaient administrés par la préfecture, tandis que les examens des VTC étaient parrainés par des organismes de protection des professions. Cette législation a facilité le passage du même test par tous, ce qui a accru l'uniformité des différents conducteurs.
La loi Thévenoud de septembre 2014 imposait un délai de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge du Client. Une loi finalement rejetée par le Conseil d’État
...