Définition et enjeux de la géopolitique
Dissertations Gratuits : Définition et enjeux de la géopolitique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Mai 2012 • 895 Mots (4 Pages) • 1 939 Vues
Une définition de la Géopolitique
La géopolitique est rattachée aux Sciences humaines, et de ce fait elle dépend de multiples facteurs – économiques, politiques, militaires, idéologiques, religieux…- qui diffèrent selon les situations précises.
En effet, la géopolitique se penche sur différents acteurs présents sur la scène mondiale et tâche d'en expliquer les influences, tout autant que les orientations de ces mêmes acteurs.
Au moment où la géopolitique est apparue, celle-ci ne se contentait pas de procéder à des analyses objectives, elle tendait plutôt à orienter la politique d'un pays. Ceci explique qu'on lui ait reproché d'avoir favorisé indirectement les revendications de certains pays qui cherchaient à justifier leurs ambitions expansionnistes et bien évidemment à ces dernières jusqu'au bout sans en être inquiétés pour autant.
La géopolitique repose sur les données essentielles que sont la conflictualité, l'espace (qu'il soit terrestre, maritime, aérien), la notion de frontière, l'impérialisme, la mondialité.
LES PRECURSEURS ET LES GRANDS NOMS DE LA GEOPOLITIQUE
- Rudolf Kjellen (1846-1922), d'origine suédoise, qui aurait été le premier à employer et définir le terme de « géopolitique » dans un article paru en 1901.
- Friedrich Ratzel (1844-1904), géographe allemand, compte parmi les précurseurs de la géopolitique moderne. Il va rapidement constater l'importance de la notion d'espace, ce qui le conduira à mettre en avant le besoin impératif pour l'Allemagne de s'étendre aux dépens de ses voisins. Fervent nationaliste, et en tant que tel, ce dernier ambitionne, plus que tout, de voir l'Allemagne accéder au rang de puissance européenne.
- Karl Haushofer (1869-1946), le père de la géopolitique allemande, prend conscience de la nécessité pour l'Allemagne de s'imposer sur le plan international.
A la fin de la 1ère Guerre mondiale, le général Haushofer veut tout mettre en oeuvre pour restaurer la grandeur de l'Allemagne, après l'humiliation infligée à celle-ci par le « Diktat » de Versailles en 1919. Il est également indispensable, selon lui, de consolider le sentiment d'appartenance de toute communauté allemande à une même nation (ceci est vrai pour l'Autriche, la Tchécoslovaquie, l'Alsace-Lorraine…).
- Alfred Thayer Mahan (1840-1914), perçu comme le « père » de la géopolitique américaine. Selon lui, il convient de contenir les rivaux par le biais d'alliances et d'un contrôle des voies maritimes.
- Halford MacKinder (1861-1947), géographe britannique, est le bâtisseur de la géopolitique classique. Il va défendre la théorie « du pivot du monde » qui se trouve être le coeur du monde, c'est-à-dire le heartland (qui va de l'Europe à la Russie, débouche sur le Moyen-Orient, l'Asie centrale et l'Extrême Orient) : ainsi tout pays qui contrôle la masse continentale autour du pivot géographique domine le monde.
- Nicolas John Spykman (1893-1943) ; il va être à l'origine de la théorie du Rimland. Contrairement à MacKinder qui s'appuie sur le heartland, il fait correspondre le pivot Coastland (les terres littorales qui forment un anneau maritime entre le coeur défini par MacKinder et la Grande-Bretagne). Ainsi en tenant l'Eurasie, on contrôle le monde. En
...