Cours de philosophie
Résumé : Cours de philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Rusé • 17 Octobre 2021 • Résumé • 3 264 Mots (14 Pages) • 327 Vues
Cours de philosophie
Les liens du mot PHYLOSOPHIE :
La vie
La reflexion 🡪raissonnement 🡪 bon sens 🡪 remettre en question🡪debat 🡪reflexion sur le monde
Le savoir 🡪 enseignement
Liberté d’expresion
Antiquité 🡪 les lumiéres
Philosophes 🡪 Platon, Socrate, Aristote
La philo est en claase de terminale une nouvelle matiére et vous en avez tous une idée bonne ou moins bonne de ce quels peut représenter. Vous avez entendu parler de philo et tent bien que mal vous avez essayer de vous en forger une image en oscillant entre prejuger et verité.
point de vue formiule et scolaire :
La classe de philo représente 2 h de cours hebdomade, deux types d’exercice classique que sont la dissertation et l’explication de texte, c’est encore une épreuve écrite terminal au bac coef 4 et cela peut représenter une épreuve orale de rattrapage.
Point de vue de l’opinion commune :
L’opinion commune porte sur la philo un regarde sévère elle réduit cette matière voire universitaire a une futile distraction c’est pense-ton couramment une activité qui ne sert à rien. La philo est présentée comme un exo intellectuel qui est inutile car elle ne saurait résoudre les difficultés ordinaires immédiate et pressente qui se dresse quotidiennes sur notre chemin. Effectivement avec la philo je ne change pas le pneu crever de ma moto, ni à cuisiner ect. Au mieux dans un élan de magnanime on accordera a la philo la vertu minimal d’occuper l’esprit, de penser a quelque chose a default de ne savoir ce rendre indispensable au autres comme a soit. En règle générale la philo est laissée à quelque intellectuelle ou universitaire qui semble faire bande à part tant on les sent loin des concrétudes d’une existence anodine.
Une première réflexion :
Pourtant à y réfléchir de près en ce débarrassant des préjugés et des opinions simples il est possible d’entre voire une forme d’utilité de la philo. Il y a bien une fonction de la philo qui ne se mesure pas au seul usage matériel des choses. Elle s’avère capable de répondre à notre « besoins » indispensable de sens. Pourquoi fessons-nous une action plutôt que tel autre ? Ce que fessons est-ce sensé ou juste ? Le travail du philosophe est d’interroger constamment le sens des choses du monde comme celui de nos actions individuelles ou collectives. Il s’agit dans une quête incessante de comprendre la réalité du monde, de comprendre la place de l’humain s’y inscrivant ainsi que toute les relations à géométrie variable que les individues entretiennent les uns avec les autres. Il ne va de soi pour tout un chacun d’accepter l’existence, de comprendre la vie qui se déplie ou se replie, de voir le monde se construire et se détruire pour mieux se reconstruire. Qu’on le veille ou non il faut admettre avec Karl Jaspers qu’on n’échappe pas à la philo, elle est « partout et toujours » présente quand il est question de l’humain et de ses commerces.
De ce qui précède de dégage une problématique : que pouvons-nous connaître de l’humain et du monde ? Sur quel certitude somme nous capable de faire reposer nos savoir ? Que savons-nous de nous même des autres .. ? c’est questions traverse toute la philo en effet la philo par sa volonté de comprendre l’existence de l’être humain et le monde dans lequel il s’inscrit, n’est-t-elle pas la discipline qui synthétise et organise le mieux la connaissance.
- Qu’est-ce que la philo ?
- Organisation et étymologie
Le terme philo est à l’origine au mathématicien Pythagore, ce dernier refusa le titre de Sage et préféra qu’on lui attribue celui modeste de philosophe. En effet le mot philo se décompose en philen ce que veut dire aimer/ désirer. Ainsi le philosophe Pythagore refuse le titre. Le philosophe désire la sagesse, elle l’attire mais il est bien peine, le philosophe en toujours en quête de sagesse. La sagesse est un savoir total et globale….
Au premier plan la philo se comprend comme un exo de réflexion. Au deuxième plan la philo est saisie en tant que de vivre
En tant qu’exercice de la penser, la philo repose sur une méthode penser par soit même elle a un objet le monde et ses différents sens
- La philo, un exercice intellectuel.
- Une méthode : penser par soi-même
- Un objet : monde et ses différents sens
- Une didactique : on n’apprend pas la philo mais on apprend à philo
En tant qu’exercice de la penser, la philo repose sur une méthode penser par soit même elle a un objet le monde et ses différents sens et du point de vue didactique la philo ne s’apprend pas car elle ne peut pas s’appuyer sur une mémorisation d’éléments de connaissance, la tradition philo est trop vaste, trop étendu pour que l’on puisse se souvenir de tous ce qui a était écrit à son sujet et en son nom. Si le philosophe pense par lui-même ce fessant développe une pensé perso authentique et original, il témoigne de sa capacité à engager et à soutenir un travail autonome. Cela n’implique en rien que le philosophe soit un être solitaire et que son travail soit ignoré où cacher. En revanche cela signifie qu’il essaye autant que faire se peut de limiter les influences qui risquerait de perturber son travail. Le philosophe mène sa propre réflexion et hésite pas à lire ou à demander conseil, il n’hésite pas à se référer ou autre.
Ensuite le travail philosophe consiste en une interrogation répéter de la pertinence et de la justesse des sens du monde. Le philosophe questionne le monde dans le but de réduire les évidences
On peut noter qu’on régulièrement recours à la philo quand l’humanité est face à une grande crise de sens.
En fin dire que la philo ne doit pas être l’occasion de bannir la limite de la réflexion, l’apprentissage et la transmission car nous pouvons dire avec kant que nous n’apprenons pas la philo mais qu’il est au contraire possible aussi a philosophais. Si le corpus des textes classique et les limite de la philo sont poreux, reste que l’exerciez de pensée est certain codifier, il donne lieu a des entrainements réguliers et approfondis. Pour apprendre une philosophie il faudrait qu’il y en soit une que nous aillons affaire a une discipline uniformiser présentant d’œuvre arrêter et qu’elle soit centrer uniquement sur elle-même ce qui n’ait pas le cas. En revanche l’acte de philo s’établie des lors que la raison opère dans les limites des capacités en portant ces investigations sur les évènements qui entre dans son champs d’attraction.
...