LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concour B la figure du héro

Cours : Concour B la figure du héro. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2016  •  Cours  •  2 025 Mots (9 Pages)  •  734 Vues

Page 1 sur 9

CONCOURS B

Epreuve :

-2 questions sur 6 points
-1 épreuve sur la lecture imposer sur 5 points (Candide de Voltaire / L'apologie de Socrate par Platon)
-1 question sur 3 points (L'égalité homme femme / L'idée de paix universelle)

Le premier thème est une disserte sur un sujet donné : La figure du héro

LA FIGURE DU HERO

Le terme héro renvoi a trois sens :

 C’est une personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels

le principal personnage d’une œuvre littéraire dramatique ou cinématographique

         

la personne à qui est arrivé une aventure ou qui a jouer le rôle principal dans une certaine situation.

Etymologie grecque :

  •  héro, désigne chez Homer des hommes d’un courage t d’un mérite supérieur et qui sont des favoris des dieux.  C’est Hésiode qui enracine cette notion, et va faire du héros un demi-dieu.

Ceux qui se distinguent par une valeur extraordinaire ou par des succès éclatant à la guerre

  •  Un homme qui se distingue par la force du caractère, la grandeur d’âme, la vertu.

  • Il peut désigner le personnage principal d’une pièce de théâtre (Eliade) 1650.

Héro d’une chose, celui qui brille d’une manière excellente en bien ou en mal.

Le mot grecque héros signifie le demi-dieu ou le chef de guerre, il va apparaitre au moyen-âge (1370).

*heroone désigne lui le monument autours duquel on organise le culte du héros.

Personnage qui semble s’être élevé au-dessus de l’humanité. La reconnaissance est importante pour que le héros existe (pas forcement universel). Cette reconnaissance debute avec sa mort, puisque sa mort est l’expression de son sacrifice.

Très souvent le héros fait l’objet d’une construction (IIIème République Vercingétorix, jeanne d’arc).C’est le héros qui va construire sa légende (Napoléon)

Le faux héro (un héros très discret, film).

Le héros constitue une figure permanente dans l’histoire culturelle (I) mais elle n’apparait pas de manière spontanée, de manière uniforme (II)

I/ LE HERO CONSTITUE UNE FIGURE PERMANENTE DANS L’HISTOIRE CULTURELLE

A/ L’UNIVERSALITE DU HERO

La figure du héros est présente dans la plupart des civilisations, pour Philippe cellier, cette présence témoigne du désir d’être dieu. Le héros porte les valeurs d’une civilisation, d’une société. (Médiéval : bravoure, honneur) Les héros faisaient très souvent parti de l’aristocratie.

Ex :

  • En Grèce : dès le 8ème 7ème s avant JC, pdt la rédaction de poèmes homériques, il est présent dans la littérature, dans la mythologie grecque, le héros est très souvent un guerrier et Achille est l’archétype du héros. Il préfère mener une vie courte et glorieuse qu’une vie longue et obscure. Il va venger son ami Patrocle tué par Hector. Héraclès va parcourir le monde en vainquant des monstres.  

Ce héro n’est pas seulement présent dans la mythologie puisqu’au 7ème avant JC le héros va devenir un élément de cohésion sociale. On va honorer un ancêtre qui s’est illustré par son comportement au combat. Le guerrier n’est pas le seul, ce peut être le cas de l’Athlète puisque les vainqueur des grandes compétitions sont célébrés, parfois immortalisés par des sculptures et ils peuvent même faire l’objet d’un culte.

Aristote prend ces distance avec la figure du héros et favorise plutôt l’homme de bien qui ne se définie pas par sa violence.

 

Evhémère va proposer une explication dans une théorie dans son ouvrage « histoire sacrée » et va dire que les héros de la mythologie ne sont pas totalement dépourvu de réalité historique.  Ils étaient des rois qui ont été honoré comme des dieux au vu de leurs actions our la cité. Cette explication donne la théorie de l’évhémérisme qui a déformations des faits historiques.

  • A Rome : cette figure du héros est moins présente et va être attachée à des vertus patriotiques. Les romains admettent moins l’existence d’intermédiaires entre les hommes et dieux. Les héros romains sont souvent des citoyens modèles. (Cincinnatus, laboureur et va être appelé pour devenir dictateur, en 16 jours il va rétablir la situation militaire, mais au lieu de tirer profit de sa victoire, il retourne a ses champs. Lucius Caligula, Rome était assiégé par les étrusques, il va tenter d’assassiner le chef des étrusques et va être capturé et torturé. Lucius ne livrera pas la moindre information. Regulus qui va intervenir au moment du conflit de Rome avec Carthage. Regulus a été prisonnier des carthaginois, va être envoyé à Rome pour négocier la paix avec obligation de revenir à Carthage si les romains décide de ne pas faire la paix. Une fois revenu à Rome, il va déconseiller la paix aux romains et va respecter sa parole et va revenir à Carthage ou il est torturer et tué.

  • Au moyen-âge : la figure du héros peut prendre la figure du saint, qui va devenir une figure populaire qui va remplacer le héros païen. St martin : un jour de grand froid il a décidé de partager son manteau avec un pauvre qu’il a croisé sur son chemin. Un acte exceptionnel suffit souvent à forger la figure du héros alors que pour être un saint il faut mener une vie exemplaire, un exploit ne suffit pas. Le héros recherche la gloire alors que le saint a obligation de rester dans l’humilité. Au MA le héros va souvent prendre la forme du chevalier (figure aristocratique).

L’Eglise a voulu contrôler, profiter de ce phénomène d’héroïsme pour mettre en valeur la mémoire chevaleresque, l’église avait besoin de chevalier. Poème au roi Robert, va présenter les trois ordres voulus par dieu. (Ceux qui prient, ce qui travaillent et ceux qui combattent)

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (309.5 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com