LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse des principales figures de style

Dissertation : Analyse des principales figures de style. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2012  •  402 Mots (2 Pages)  •  4 543 Vues

Page 1 sur 2

3. Analyse des principales figures de style

Les poètes utilisent tous plusieurs champs lexicaux, de même que plusieurs figures de style au sein de leurs œuvres. Dans le but de les rendre plus facilement lisibles, et pour rendre ces lectures plus intéressantes. C'est donc le cas dans le poème de Paul Verlaine, GREEN.

La principale figure de style est située au début du premier quatrain. La mise en valeur du bouquet cueillis pour sa bien aimé par une allitération, ainsi que l'accumulation de la description de celui-ci. Cette figure de style met beaucoup d'emphase sur les mots lis par le lecteur, et nous permet de comprendre a quel point ils ont une grande importance pour le poète. Du fait même, il est possible de comprendre qu'il se tourne vers la nature pour exprimer son amour a sa bien aimé. La nature a donc une grande importance pour lui, on peut voir qu'il se tourne vers celle-ci a plusieurs reprise. Par exemple, lors de l'oxymore, employée pour définir la bonne tempête, il donne l'impression a un côté positif, et un bon sens d'une catastrophe naturelle, tandis qu'il aurait pu la critiquer. Ces deux figures de style prouvent donc à quel point la nature est importante pour le poète. Il se tourne vers celle-ci pour se calmer, et elle est le meilleur moyen pour celui-ci de se réconforter.

Lorsque le poète affirme que son cœur ne bat que pour elle, il utilise une hyperbole pour exagérer son amour envers sa douce. Il décrit clairement à quel point il l'aime, mais techniquement, un cœur ne peut battre que pour une personne, il a donc utilisé l'hyperbole pour exagérer ses sentiment. Tout comme l'antithèse qu'il utilise pour expliquer qu'il dort un peu puisque elle se repose. Il n'ose pas dormir, peut-être pour ne pas empiéter sur son sommeil à elle, ou bien la déranger, ou encore pour veiller sur elle pendant qu'elle se repose. Expliquer qu'l dort un peu est complétement absurde, car il n'y a pas différents states de sommeil. De plus, il ne peut pas savoir si il dort un peut, car il dort, il n'est donc pas apte à juger.

Suite à l'analyse de ces figures de style, on peut comprendre l'importance qu'elles ont au sein de poèmes, ainsi que l'impact des mots choisis par les poètes pour exprimer leurs sentiments à l'égard de quelqu'un ou face à une situation.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com