Comparaison des compétences entre président Français et Américain
Dissertation : Comparaison des compétences entre président Français et Américain. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Unreal • 28 Mars 2017 • Dissertation • 2 632 Mots (11 Pages) • 4 740 Vues
Les récentes élections aux États-Unis, et la ferveur suscitée par l’élection de Donald Trump ont une fois de plus souligné l'importance de l'institution présidentielle aux États-Unis. Certains sont même souvent tentés de faire le parallèle avec le président français, compte tenu de ses pouvoirs importants, presque aussi importants que ceux du président américain. De plus, certains ont souvent dit que le régime français était un régime présidentiel, c'est une confusion, mais un nouvel élément de comparaison s'il en est.
Le président en France et celui aux États-Unis sont deux institutions qui ont pris de l'importance au fil du temps. Les pères fondateurs ainsi que les révolutionnaires voulaient que le législatif soit la première branche du pouvoir et de source de la loi, le Président étant restreint à un rôle d'administrateur de la politique et l'instrument du Congrès / Parlement. On peut donc légitimement mettre en parallèle les compétences du président américain Donald Trump et du président Français François Hollande et se demander quelles sont leurs différences et leurs ressemblances et quoi découlent-elles.
La comparaison entre présidents de la République en France et aux États-Unis nous permettra de dégager les similitudes mais aussi les divergences entre ces deux institutions, qui cachent en fait la comparaison plus profonde entre régime présidentiel et parlementaire.
Nous verrons par conséquent dans un premier temps les similitudes entre les deux présidents ( I ) et dans un second temps nous verrons que les divergences entre les deux président résident dans la différence des régimes ( II)
I- les similitudes des compétences des deux présidents
Nous allons voir dans que les similitudes des deux présidents peuvent se regrouper en deux axes , le premier étant leurs pouvoirs étendus ( A ) et le second étant le soutien populaire et l'irresponsabilité politique (B) .
A- Des pouvoirs étendus
Dans cette partie nous allons voir qu'il existe beaucoup de similitudes entre les deux présidents concernant leurs pouvoirs , leurs compétences.
Il y a beaucoup de points communs entre les deux pays, en effet le président américain comme Français est le chef de l’état: en France avec l'article 5 de la constitution "Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités."Aux États-Unis par l'article 2 de la constitution Américaine. De ce titre de chef de l’État découle plusieurs pouvoirs commun : Les deux présidents sont chef des armées , aux États Unis en application de l’article 2, section 2 de la Constitution, le président est commandant en chef des armées et de la garde nationale lorsqu’elle est au service des États-Unis. Il est donc à la tête de l’armée, en France pour assurer la continuité de l’État, le président est également chef des armées (il lui appartient en effet de recourir à l’arme nucléaire, mais aussi de présider les conseils de défense) et responsable de la diplomatie (il signe les traités, dirige l’action diplomatique et représente la France dans les grands sommets internationaux tels que le G20). Les deux présidents ont le droit de grâce. François Hollande comme Donald Trump on des grands pouvoirs en matière de diplomatie, le premier selon l'article 14 de la constitution symbolise l'État français auprès des autres pays. Il accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires, met en application les nouveaux traités. Ces attributions sont traditionnelles pour un chef d'État en France. Le fait nouveau est son intervention dans la négociation des traités. Il prend aussi les décisions les plus importantes. le second à un pouvoir plus nuancé puisque le sénat doit ratifier les traités néanmoins les pouvoirs du président ont été ré-affirmés à de nombreuses reprises par la Cour suprême, qui dès les années 1930 admettant par exemple la validité des "sole executive agreements", c'est-à-dire d'accords signés par le seul président avec une puissance étrangère, contrairement aux traités qui requièrent l'approbation du Sénat. En plus des pouvoirs généraux du Congrès. Les deux présidents ont aussi un pouvoir de nomination différent mais commun dans le sens ou ce pouvoir est important en effet le président Français peut nommer le premier ministre et la haute administration, le président Américain lui nomme les ambassadeurs, les procureurs de district fédéraux, les consuls, les juges à la Cour suprême, et tous les autres fonctionnaires des États-Unis dont la nomination n'est pas prévue par la Constitution. Ils ont aussi tous les deux un pouvoir de révocation. De plus pour qu'une loi prenne effet il faut qu'elle soit promulguée et acceptée par le Président c'est une condition commune a la France et aux États-Unis.
Il y a donc des certaines similitudes dans les pouvoirs du président Américain comme pour le président Français, nous allons maintenant voir dans une deuxième partie le soutien populaire et l'irresponsabilité politique qui sont d'autres caractéristiques des similitudes entre les compétences des deux présidents.
B-le soutien populaire et l'irresponsabilité politique
Premièrement il est important de noter que les pouvoirs des deux président sont légitime en effet les deux présidents sont élus par le peuple, au suffrage universel direct pour la France depuis 1962 et aux États-Unis par un scrutin indirect précédé de primaires, on constate que le mode d'élection est différents mais que le résultat est le même, la légitimité du président Français et Américain est forte puisque elle découle directement du peuple. L'exercice du droit de vote permet également aux citoyens de sanctionner la politique mener durant le mandat , en France grâce à des autres élections durant le mandat du président, notamment législatives par exemple avant la mise en place du quinquennat François Mitterrand a refusé de démissionner après les élections législatives de 1986 favorables à la droite ce qui provoqua la première cohabitation ce qui a mis en difficulté le président. Aux États-Unis Les 535 membres du congrès (100 sénateurs et 435 membres de la chambre des représentants) sont élus au suffrage universel direct. Les élections ont lieu lors de l'Election Day, le mardi suivant le premier lundi de novembre, tous les deux ans cette élection permet aussi une sanction de la politique du moment par exemple Obama en 2014 à été contraint à la cohabitation avec les républicains devenu majoritaires au sénat après ces élections.
...