Comparaison de 2 documents sur la guerre 14-18
Recherche de Documents : Comparaison de 2 documents sur la guerre 14-18. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Avril 2012 • 760 Mots (4 Pages) • 1 216 Vues
1°Comparaison de deux documents
2- Ces deux monuments délivrent des messages opposés. Sur le monument de V-Le-F il apparait des signes de la République comme le coq ou encore la gravure « RF » ainsi que « morts pour la France 1914-1918 ». Alors que sur le monument de G-P aucun signe de la République n’apparait. Par ailleurs la gravure « maudite soit la guerre » est totalement opposée à celle de V-Le-F « morts pour la guerre » qui, elle, rend hommage aux soldats de la guerre alors que celle de G-P dénonce la guerre. De plus sur le monument de G-P on voit la palme de la paix et de la victoire. On « maudit » la guerre et on le constate grâce à la palme de la paix. On peut donc en conclure que le monument de G-P est plus pacifiste que celui de V-Le-F qui, lui, met en avant des signes de la République.
2° Utilisation de trois documents pour dégager une synthèse
1- Le document 1 est une affiche du ministère de l’éducation nationale. Au milieu de cette affiche ce trouve le globe terrestre entouré d’un dragon crachant du feu, étranglé par une main, représentant la guerre. Le slogan est « journée nationale de la paix ». Le ministère organise un rassemblement universel pour la paix.
Le document 2 est une affiche publiée par une organisation pacifiste représentant un enfant qui joue à la guerre entouré de deux soldats squelettes, l’arme à la main. Le slogan est « enfants ne jouez pas à la guerre ».
Le document 3 est un texte de Marc Sangnier, démocrate-chrétien, fondateur de la ligue française des auberges de la jeunesse, publié en mars 1938.
2- Le document 1 s’adresse à tout le monde, à ceux qui veulent lutter contre la guerre pour la paix « journée nationale de la paix ». Le document 2 s’adresse aux « parents » pour « préparez le désarmement moral » pour leurs enfants, pour qu’ils « vivent » en paix. Le document 3 s’adresse à « tous les hommes de bonne volonté » pour mettre en place les auberges de la jeunesse.
3- Les arguments des trois documents pour favoriser le pacifisme en France sont les jeunes, les enfants, l’éducation. En effet le document 1 est publié par le ministère de l’éducation nationale. Le document 2 s’adresse aux parents, concernant leurs enfants pour le désarmement moral en suppriment les jouets militaires. Enfin le document 3 est écrit par le fondateur de la ligue française des auberges de la jeunesse.
4- Les années 39 c’est le début de la deuxième guerre mondiale. La première guerre mondiale (14-18), devait être la « der des der » autrement dit la dernière guerre. Hitler souhaite annexer les Sudètes. Chamberlain accepte à condition qu’Hitler s’arrête après. La France veut éviter une nouvelle guerre car elle est endettée et choquée par la première guerre mondiale. Une France pacifiste ce met alors en place pour lutter contre une nouvelle guerre. Mais Hitler envahira la Pologne en 1939. Les prochains sont les français. Malheureusement la France pacifiste n’aura pas suffi, elle déclarera la guerre à l’Allemagne le 3 sept 1939.
3° Explication d’un document
1- Le document qui nous est présenté est un texte de Jean Giono. Plus précisément une lettre qu’il
...