Commentaire d'arrêt de l'Assemblée plénière du 6 Avril 2007 concernant l'indemnisation des victimes d'accidents de la route
Commentaire d'arrêt : Commentaire d'arrêt de l'Assemblée plénière du 6 Avril 2007 concernant l'indemnisation des victimes d'accidents de la route. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lauradu • 3 Décembre 2013 • Commentaire d'arrêt • 237 Mots (1 Pages) • 903 Vues
Commentaire d'arrêt de l'Assemblée plénière du 6 Avril 2007 concernant l'indemnisation des victimes d'accidents de la route
Lors d’un arrêt rendu par l’Assemblée Plénière le 6 Avril 2007, la Cour de cassation a eu l’occasion de se prononcer sur la faute de la victime conductrice dans les accidents de la circulation.
En l’espèce une collision a eu lieu entre un automobiliste et un cyclomotoriste circulant en sens inverse.
Le cyclomotoriste assigne l’automobiliste et son assurance en réparation de son préjudice.
L’assurance de l’automobiliste fait un recours reconventionnel en réparation en faisant valoir que le cyclomotoriste conduisait sous un état alcoolique et avait commis un excès de vitesse.
La demande de l’assurance est rejetée.
Elle forme un pourvoi au motif que la faute du cyclomotoriste à savoir le fait que celui-ci ait conduit en état d’ébriété et que de plus il est n’ait pas respecté la limitation de vitesse, était de nature à limiter ou exclure son droit à indemnisation.
Est ce que la seule existence d’une faute de la victime conductrice suffit à réduire ou supprimer son droit à indemnisation ?
La cour de cassation rappelle dans notre espèce que l’existence d’une faute ne suffit pas à réduire ou supprimer le droit à indemnisation, il faut un lien de causalité entre la faute et l’accident.
Elle exige une faute ayant un rôle causal avec le dommage (I) et semble être plus favorable à l’indemnisation de la victime conductrice (II)
...