LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Adhérer à Un Parti Politique Marocain ?

Mémoires Gratuits : Comment Adhérer à Un Parti Politique Marocain ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2014  •  420 Mots (2 Pages)  •  1 966 Vues

Page 1 sur 2

On se pose souvent la question, ou et comment peut-on adhérer à un parti politique marocain. La réponse n’est si simple, car malgré la panoplie de formations politiques, et malgré que l’adhésion soit un droit constitutionnel, le jeu politique reste très sélectif et nécessite le passage par un long processus…

La palette politique est bien garnie, (des bleus, des roses, des libéraux, des socialistes…) il y'a tellement de partis, de noms, de symboles bidons, que cela ne vaut même plus la peine d'essayer de comprendre, en effet, se sont 34 partis politiques qui se suivent et se ressemblent dans leurs majorité du point de vue programmes, mais qui se différencient coté recrutement. Il faut dire que chacun impose ses conditions, Commençant par le PJD, le parti de la lampe se dit prêt à accepter tout le monde y compris des personnes qui n’ont pas le même référentiel politique. Bon tout cela est beau, mais pour y ‘adhérer il y’a seulement deux possibilité, présenter une candidature spontanée, et patienter une longue année, ou être coopté par un membre reconnu, (dans un autre langage « être pistonné »). dans les deux cas le passage dans la machine à tri est obligatoire, les barbus misent sur l’élite comme presque tout leurs homologues.

Pour L’Istiqlal, il faut présenter sa CIN puis remplir un formulaire à la permanence du parti de la zone géographique ou le candidat réside, et attendre 3 semaines pour obtenir l’aval de l’inspection des candidatures. Pour l’USFP, le mouvement populaire (MP) et le RNI, un simple clic suffit, en effet, il faudra remplir un formulaire sur le site du parti, et patienter une quinzaine de jours pour avoir une réponse, néanmoins, le formulaire comporte des questions très précises, qui informe sur le profil du candidat en question. Prenons par exemple le cas du RNI, leur formulaire d’adhésion est entaché de questions, à la fois politique, personnelles et professionnelles, afin de faire le tri et d’éviter de recruter n’importe qui. Concernant le PAM et autres partis politiques, l’adhésion reste hypothétique par manque d’informations, in fine, le moyen le plus efficace et le plus sûr pour adhérer à un parti politique marocain, reste la voie classique, c’est-à-dire (être coopté par un membre). Avec cette complexité et devant une majorité silencieuse et l’absence d’une politique volontariste de recrutement. La majorité des Marocains s'en foutent royalement à la chose politique, pour les quelques initiés, intégrer un parti politique reste un vrai parcours du combattant.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com